Religion (s) : Et si c’était aussi simple que cela!

En réponse à l’appel de Jimagine pour la tolérance entre les religions!

Une nouvelle philosophique en lien avec l’actualité ! L’actualité des religions et de l’évolution de notre belle planète!

A méditer!

L’Etre anonyme!

Je vous parle d’une dimension que nous ne pouvons pas connaître. Il est là… Omniscient. Il observe. Il ressent. Et que voit-il ? Conflits… Guerres… Discordes. Ce qu’il ressent, à ce moment précis, face à ce  spectacle,  est  un  malaise.  Il  souffre  d’être  le  témoin de  tant  de  violences  et  de  sentiments négatifs.

Il souffre aussi de n’y rien pouvoir… Pourtant…
Il  se  souvient  du  moment  où  il  avait  décidé d’envoyer  un  message  afin  de  guider  ces  êtres  qui semblaient agir sans considération, que ce soit pour les autres espèces comme pour eux-mêmes.  Il
avait rassemblé les lois qui lui apparaissaient alors essentielles et universelles. Il lui semblait en effet qu’elles étaient valables partout, en tout temps et pour tout être…
Il se souvient comment il avait réfléchi à la manière la plus efficace de divulguer ce message partout sur cette terre. C’est ainsi qu’il avait pris la décision de le partager à différents endroits et à différents
moments. Et pour s’assurer que chacun en aurait une bonne compréhension, il avait choisi que les lois essentielles soient transmises dans différentes langues, en fonction du lieu choisi.

« Pour  s’assurer  qu’elles  soient  comprises»  soupira  t-il…  Lorsqu’il  observait  aujourd’hui  où l’humanité en était rendue, il se demandait si ce qu’il avait fait n’était pas pire que mieux… En effet, des  discordes  sont  nées  suite  à  ces  messages.  Pas  à  propos  du  contenu,  non !  Et dire que son intention  était  de  guider  cette  humanité  vers  des  sentiments  de  bonté  envers  eux-mêmes  et l’univers!

En regardant un peu en arrière, depuis les quatre coins de ce monde, ses  lois universelles  avaient bien été découvertes, avaient bien été comprises pour l’essentiel. Cependant, les textes avaient été, ici et là, pris pour la vérité… Ici et là, des hommes  avaient souhaité s’approprier la vérité et que soit reconnu comme le seul détenteur de cette vérité le messager qu’ils avaient connu… Et il ne leur a pas suffit de la partager… Non! Il a fallut l’enseigner et l’imposer même !
« Et c’est là que tout a basculé », pense-t-il. Qui en a décidé ainsi ? Depuis la nuit des temps, on l’a oublié,  mais  tant  et  tant  d’écritures  sont  nées?  Où  est  la  vérité ?  N’était-ce  pas  ces  simples  lois essentielles ?  Pourquoi  a-t-il  fallut  que  des  humains  écrivent  les  vérités  qu’ils  avaient  comprises ?

Pourquoi ces humains ont-ils besoin de savoir si c’est vrai ? N’y a-t-il en vérité qu’à expérimenter et se rendre compte du bénéfice de ces lois universelles?  Aujourd’hui ils se battent encore pour savoir
qui détient la vérité. Mais quelle vérité ? Qui est le véritable messager ? N’y en a-t-il  qu’un seul ?
Ne sont-ils pas tous véritables et légitimes ?  Quand il s’agit de répandre «la bonne parole », où peut se cacher le mensonge ?

Comment doit-on nommer l’auteur, celui qui a voulu transmettre ? En vérité, est-ce cela l’essentiel ?
N’est-ce pas plutôt vivre, sentir, respecter ces quelques lois essentielles et ressentir ? Que ce soit en  Asie, en Europe, en Afrique, en  Amérique ou en Océanie, qu’importe.  Lorsqu’il est question de ne pas tuer, de ne pas désirer, et de respecter tout être comme soi-même ?

Finalement,  dans  toute  société  qui  souhaite  se  développer  dans  le  respect  de  chacun,  l’essentiel n’est-il  pas  de  respecter  ce  que  certains  appellent  « les  dix  commandements» ?  N’est-ce  pas simplement le bon sens que de vivre en harmonie avec son prochain?  La nature?  L’univers?
En regardant de plus près, il se dit que toutes les espèces vivaient assez harmonieusement sur terre excepté celle-là. Celle-là même dont il avait imaginé pouvoir utiliser sa faculté de penser pour l’aider à
vivre dans la sérénité plutôt qu’au gré des conflits, des guerres et des maladies. Il le sait, lui, d’où proviennent  tous  ces  maux …  Toutes  ces  mauvaises  ondes  ne  font  qu’engendrer  davantage  de maux…
Mais après tout, cette espèce humaine a bénéficié des enseignements essentiels. Elle n’a pas tout compris mais c’est à elle seule maintenant de trouver la solution. Et si la haine et  la violence était cette solution, depuis des siècles et des siècles, cela se saurait…

Voyez où nous en sommes !

Mais que vois-je… Une lueur d’espoir… Voyez ces jeunes enfants qui, sans qu’on leur enseigne, savent ce qui est bon et juste ! De nouveaux messagers ?

Lettre anonyme

Articles liés

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.