Happy Xmas War is over

War is over If you want

Happy Xmas (War Is Over) est à la fois une chanson protestataire contre la guerre du Viêt Nam et une chanson de Noël, de John Lennon et Yoko Ono. Elle tire son origine d’une campagne publicitaire contre la guerre du Viêt Nam que les deux époux avaient lancée en 1969 dans plusieurs grandes villes du monde. Elle fait également suite à plusieurs hymnes pacifistes déjà composés par Lennon, Give Peace a Chance et Imagine.

En 1971, Lennon, qui avait toujours été désireux d’écrire un chant de Noël, met ce slogan en musique et l’enregistre avec Yoko Ono et les chœurs de Harlem sous la production de Phil Spector. Il s’agit de la première chanson que Lennon enregistre aux États-Unis. Elle s’inscrit également dans une période où Lennon et Ono s’engagent politiquement et qui trouve son apogée quelques mois plus tard avec l’album Some Time in New York City.

 

Elle paraît tout d’abord en single dans ce pays pour Noël 1971 mais ne connaît aucun succès et n’entre même pas dans les charts. Reportée à 1972 dans le reste du monde à cause d’un différend commercial, la chanson connaît un grand succès au Royaume-Uni où elle finit par atteindre la deuxième place des charts en 1980, à la suite de l’assassinat de son interprète. Elle y jouit d’une très grande popularité et est devenue un chant de Noël classique.

Articles liés

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.