Présentation de l’association MED de Saint-Fargeau-Ponthierry (77)

Présentation de l’association Maison des Enfants Déshérités

a) historique

La création de l’Association « Maison des Enfants Déshérités » (M.E.D) est d’abord une prise de conscience pragmatique des problèmes existentiels des populations en difficultés en Afrique et particulièrement au Togo par le président fondateur de ladite Association.
Cette prise de conscience renforcée par un sentiment pressant de nourrir, vêtir et scolariser les orphelins ; les enfants  vulnérables  dont les moyens font défaut à leur épanouissement a amené le président de cette organisation initiateur du projet à s’entourer d’une équipe dont les compétences et formations requises permettent à la réussite de l’organisation.

C’est ainsi que depuis 27 Juin 2007 aussi bien des démarches administratives que juridiques furent entreprises afin d’asseoir notre orphelinat sur une base légale.

b) statut

La Maison des Enfants Déshérités  (M.E.D) est une Association de Solidarité Internationale à caractère humanitaire à but non lucratif qui existait depuis le 23 juin 2007, mais elle a été reconnue officiellement par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales le 07 juillet 2008 sous le numéro 0310/MAT DCL – SG – DOCA, publiée au Journal officiel de la République Togolaise au  N°25 bis du 16 Août 2008 au TOGO et en France sous le numéro W771000994 et publiée au Journal Officiel de la République Française Mars 2009.

c) Les objectifs

Pour réaliser ces objectifs,  M.E.D se donne les moyens d’action suivants:

  • Promouvoir la solidarité internationale par l’échange 
      culturel; des projets de camps chantiers ;
  • Informer et sensibiliser les populations sur les problèmes
      éducationnels, sanitaires et environnementaux ;
  • Organiser et participer à des ateliers et séminaires
       de formation ;
  • Lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme sous
       toutes leurs formes ;
  • Réaliser et participer au projet de développement socio-   
       économique, éducationnel et environnemental ;
  • Collaborer avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les ONG, les Associations et institutions nationales et internationales pour échange des expériences ;
  • Organiser les voyages touristiques; des stages.
  • Accompagner l’Etat dans sa mission de protection et de promotion des droits de l’enfant ;
  • Créer un centre d’accueil et d’éducation des enfants en situation difficile.

d) les domaines d’actions

L’Association Maison des Enfants Déshérités(MED) intervient dans les domaines suivants:

  • Protection de l’enfance ;
  • Promotion de l’éducation infantile ;
  • Développement, assistance sociale, sanitaire et humanitaire.

e) Projets réalisés

Dans le souci de donner une chance égale d’épanouissement à tous les enfants, M.E.D par l’entremise des efforts de cotisations de ses membres organise au deuxième trimestre de chaque année des semaines culturelles, des kermesses, des sorties récréatives et jeux à ses enfants.
Mise à part ceux-ci, M.E.D organise aussi à la fin de chaque année dans le cadre de la fête de Noël des moments de réjouissance afin de permettre à ses enfants de vivre l’ambiance de la fête.

On peut entrer autres projets réalisés, citer :

  • Projet de la scolarisation des enfants déshérités : Il a consisté à mettre à la disposition des enfants en difficultés ce qui faisait obstacle à leur scolarisation ou à leur évolution à l’école. Au nombre des besoins importants que nos enquêtes ont relevées, nous avons pu satisfaire :      
  •          1. Le paiement des frais de scolarité
  •          2. La distribution des kits scolaires.
  • Projet de la prise en charge des enfants déshérités : Le concept « déshérité » est révélateur de la situation difficile des parents de ces enfants. Cette situation expose dans toutes ses dimensions les enfants à d’énormes difficultés existentielles essentielles dont la survie quotidienne et la santé. Conscients en amont que les résultats escomptés de la scolarisation des enfants ne seront possibles que grâce à une santé équilibrée et une garantie de la survie quotidienne, les membres de M.E.D sont intervenus dans :


            1. La prise en charge nutritionnelle (Petit déjeuner quotidien)

            2.  La prise en charge sanitaire (Soins primaires).

  • Projet sur la sensibilisation du VIH sida et IST dans les zones urbaines :

Les membres de M.E.D conscients suite aux expériences et résultats des recherches que l’extension de la pandémie de la maladie du VIH-SIDA est plus importante dans les couches sociales défavorisées, couches dans lesquelles les besoins exposent les enfants à cette pandémie, se sont donnés le devoir de mener des campagnes de sensibilisation sur ce mal du siècle afin de leur permettre de réaliser leur réussite sociale.

Pour plus d’informations www.associationmed.org ou https://jimagine.org/accueil-jimagine-org/simon/

Articles liés

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.