Association Petits frères des pauvres non à l’isolement de nos aînés

L’ORIGINE DES PETITS FRÈRES DES PAUVRES.

Armand Marquiset, fondateur des Petits Frères des Pauvres, était un homme en quête de sens. C’est à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, après un long cheminement personnel et spirituel, qu’il décide de se mettre pleinement au service des Autres, puis en 1946 de créer l’Association. Son projet : mobiliser de jeunes hommes au service des plus pauvres. Et à la sortie de la guerre, les plus pauvres étaient les personnes âgées, manquant de tout.

Le nom de l’Association porte le sens de sa motivation première : des hommes au service des pauvres. C’est dans ce contexte que les valeurs fondatrices ont pris leurs racines : fraternité, fidélité, le sens de la fête et de la joie, le beau, l’audace, les fleurs avant le pain, des liens jusqu’au bout de la vie.

Très vite, son souhait a été d’élever les Petits Frères des Pauvres au rang d’une congrégation religieuse : servir l’homme fragile c’était, pour lui, servir Dieu. Un souhait jamais réalisé. En effet, l’Eglise lui préconise de rester laïc afin de mobiliser plus largement les citoyens. 

Les Petits Frères des Pauvres sont sans appartenance politique ni confessionnelle.

OFFRIR UNE PRÉSENCE À UNE PERSONNE ÂGÉE

Accompagner dans la durée sur leur lieu de vie les personnes en situation d’isolement et de précarité, en ville et jusqu’en milieu rural reculé.
Nos terrains d’intervention : à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, en milieu carcéral, en foyers de vieux migrants, dans la rue.

Vous souhaitez plus de renseignements concernant cette association cliquez ici !

Articles liés

Réponses

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.