Quel aspect aurait la France sans ces millions de bénévoles qui soutiennent les associations ? Il y a déjà 40 ans, l’appel de Coluche annonçait la création des Restos du Cœur. De nos jours, la lutte se poursuit avec 163 millions de repas offerts chaque année.
Un comédien qui, il y a 40 ans, au cours de son émission de radio, propose une idée de manière informelle : (Pour ceux qui souhaiteraient sponsoriser une cantine gratuite, nous sommes ouverts à recevoir des contributions de toute la France. Peut-être qu’un jour, cet hiver, nous pourrions envisager de créer une grande cantine, sans frais. Voilà. Je mets cette idée sur la table. Si des auditeurs sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.)
Aider les victimes de la crise économique des années 80
Seulement deux mois après, Coluche lançait son premier restaurant, installé sous un chapiteau en périphérie de Paris. Fini le modèle de cantine, jugé trop misérabiliste. Grâce à l’assistance d’un groupe d’étudiants d’une école de commerce, 600 repas sont servis ce jour-là. « Cela va vraiment nous être d’une grande aide. Parce que, sincèrement, vous savez, en ce moment, il y a un grand besoin, déclarait une bénéficiaire.
Coluche offre son aide aux personnes touchées par la crise économique des années 80. Nous nous adressons à une catégorie de personnes qui sont des demandeurs d’emploi, ayant une famille. Ce ne sont pas des sans-abri qui dorment dans la rue. Tu fais tes courses pour quatre ou cinq personnes, tu rentres chez toi, tu prépares à manger, et tu n’as pas besoin de dire aux enfants : C’est un don, disait-il.
En 2024, les Restos ont distribué 163 millions de repas
Quarante ans plus tard, de nouveaux bénéficiaires ont fait leur apparition : mères célibataires, étudiants et retraités. En 2024, les bénévoles ont distribué 163 millions de repas. Tout cela sous le regard à la fois bienveillant et ironique de Coluche. « Il serait triste de réaliser que ce n’était pas simplement un événement ponctuel en 85, mais que cela a continué et s’est développé. Toutefois, je crois qu’il serait heureux de voir comment l’association qu’il a fondée répond aux besoins, qui persistent et tendent même à augmenter, » souligne Jacques Bagge, bénévole aux Restos du cœur.
Désormais, la modeste initiative de Coluche représente plus d’un tiers de l’aide alimentaire fournie en France.
Pour plus d’informations : https://www.restosducoeur.org/
