Benoit de Jimagine : Bonjour Rénald ZAPATA bienvenue sur jimagine.org, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Rénald ZAPATA : Bonjour, je suis artiste peintre performer, installé en région parisienne. J’ai commencé professionnellement en 1993 après avoir étudié à l’école Estienne et l’Ecole des Arts Appliqués et des Métiers d’arts.
Les thèmes que j’aborde le plus souvent la sont la musique, la danse, le cinéma, et bien entendu les portraits que j’exécute sur scène (live-painting, ou speed-painting).
Je pratique également le street art et j’expose régulièrement.
Benoit de Jimagine : Vous êtes artiste peintre performer, pouvez-vous nous en parler ?
Rénald ZAPATA : Cela consiste à peindre en public, sur un grand format, comme une performance. Certains projets sont réalisés sur un temps assez long (deux ou trois heures) mais le plus souvent je présente ma performance comme un spectacle, une peinture mise en scène sur un temps très court (entre 4 et 8 minutes). J’ai commencé le live-painting vers 1989, 1990 : mes amis avait formé un groupe de rock, et je peignais en fond de scène durant leurs concerts.
Plus tard j’ai commencé à proposer mes services dans des bodegas lors de ferias, dans des camps de vacances et des comités des fêtes. C’est à partir des années 2000, en ouvrant des concerts d’artistes connus et reconnus que mon activité s’est envolée. J’ai eu la chance de faire sur scène les portraits de plus de 70 artistes tels que Alain Bashung, Juliette Géco, Christophe, Pascal Obispo, Zaz, Juliette Armanet, ou encore Grand Corps Malade pour qui j’ai également performé dans un clip (L’Heure des Poètes). J’ai également pu présenter mon travail en Chine, aux Etas-Unis, et un peu partout en Europe.
Benoit de Jimagine : Vous avez réaliser dernièrement le portrait de Jean-Jacques Goldman à Clermont-Ferrand pour Octobre Rose pouvez-vous nous en parler ?
Rénald ZAPATA : Oui, c’était génial ! J’étais invité par Nathalie Thiers et l’association Clermont-en-Rose. J’ai performé pendant que La Team Goldman jouait sur scène « il changeait la vie ». C’était un vrai moment de partage, une expérience comme je les aime. Le tableau va être vendu aux enchères au profit d’associations qui aident à la lutte contre le cancer.
Benoit de Jimagine : Pouvez-vous nous parler de votre activité pour fin 2024 ?
Rénald ZAPATA : J’ai quelques portraits à faire en live dans le sud de la France et en Belgique en octobre et novembre, puis en décembre je retrouverai quelques artistes pour la tournée des galas de Noêl.
Je prépare également les projets de 2025, j’ai toujours à faire, à réfléchir et à produire.
Benoit de Jimagine : Comment faire pour vous contacter ?
Rénald ZAPATA : On peut prendre contact avec moi via mon site www.live-painting.com
ou bien via les réseaux sociaux : Tik-tok , Facebook, Instagram