Les objets du quotidien sont ceux que nous utilisons tous les jours, pour nous habiller, nous nourrir, nous divertir, nous informer, nous déplacer, etc. Ce sont des objets familiers, qui font partie de notre environnement, de notre routine, de notre intimité. Mais ce sont aussi des objets qui peuvent s’animer, se personnaliser, se singulariser, grâce à la relation que nous établissons avec eux. Ces objets du quotidien deviennent alors des compagnons de vie, qui nous accompagnent, nous soutiennent, nous réconfortent, nous stimulent, etc. Mais que se passe-t-il lorsque nous disparaissons, ou que nous les abandonnons ? Les objets du quotidien perdent-ils leur vie en même temps que nous, ou peuvent-ils la retrouver avec un autre propriétaire ?
Les objets du quotidien animés par leur propriétaire
Les objets du quotidien sont souvent des objets neutres, standardisés, massifiés, qui n’ont pas de caractère propre, ni de valeur particulière. Pourtant, ils peuvent se transformer, se différencier, se valoriser, grâce à l’interaction que nous avons avec eux. Nous pouvons les animer de plusieurs manières :
– En les personnalisant, c’est-à-dire en les modifiant, en les décorant, en les marquant, en les nommant, etc. Par exemple, en collant des autocollants sur son ordinateur, en brodant son nom sur son pull, en gravant ses initiales sur sa montre, etc.
– En les affectant, c’est-à-dire en leur attribuant des sentiments, des émotions, des intentions, etc. Par exemple, en parlant à sa plante, en caressant sa voiture, en remerciant son téléphone, etc.
– En les intégrant, c’est-à-dire en les associant à notre histoire, à notre identité, à notre culture, etc. Par exemple, en gardant un livre offert par un proche, en portant un vêtement hérité d’un ancêtre, en écoutant une musique liée à un souvenir, etc.
Ces manières d’animer les objets du quotidien sont le signe de notre attachement, de notre implication, de notre appropriation. Nous leur donnons ainsi une vie, un sens, une valeur, qui dépassent leur fonction première.
Les objets du quotidien face à la disparition de leur propriétaire
Les objets du quotidien sont donc liés à leur propriétaire, qui leur insuffle une vie, une personnalité, une signification. Mais que deviennent-ils lorsque leur propriétaire disparaît, par la mort, le déménagement, la rupture, le remplacement, etc. ?
Il n’existe pas de réponse unique à cette question, mais on peut envisager plusieurs scénarios possibles :
– Les objets du quotidien s’éteignent avec leur propriétaire, perdant leur animation, leur caractère, leur valeur. Ils deviennent des objets inertes, sans vie, sans intérêt, qui sont ignorés, négligés, abandonnés, etc.
– Les objets du quotidien se rallument avec un autre propriétaire, retrouvant leur animation, leur personnalité, leur valeur. Ils deviennent des objets réutilisés, réappropriés, réanimés, qui sont adoptés, adaptés, aimés, etc.
– Les objets du quotidien se transforment après la disparition de leur propriétaire, changeant d’animation, de caractère, de valeur. Ils deviennent des objets détournés, recyclés, réinventés, qui sont transformés, réparés, créés, etc.
Ces scénarios dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type d’objet, le degré d’animation, le mode de disparition, le contexte personnel, familial, social, etc.
Conclusion
Les objets du quotidien sont des objets vivants, qui peuvent s’animer, s’éteindre, ou se rallumer, selon la relation que nous avons avec eux. Ils sont le reflet de notre vie, de nos émotions, de nos goûts, de nos choix. Ils sont aussi le témoin de notre disparition, de notre absence, de notre souvenir. Ils sont enfin le support de notre renouveau, de notre présence, de notre création. Les objets du quotidien sont donc des compagnons de vie, qui nous suivent, nous quittent, ou nous rejoignent, au gré de notre destin.