Une toile signée par Eugene Delacroix, illustrant des lions dans diverses postures, a été mise en vente aux enchères à Paris le vendredi 28 mars. Cette œuvre avait été découverte dans une demeure d’Indre-et-Loire en décembre.
Les études de lions couchés, une toile à l’huile signée par Eugene Delacroix, a été adjugée pour 455 000 € (frais inclus) lors d’enchères à Paris, le vendredi 28 mars 2025, selon ici Touraine. Cette œuvre, dont l’estimation variait entre 200 000 et 300 000 €, avait été retrouvée en décembre dans une habitation d’Indre-et-Loire. Elle sera intégrée à une collection à l’étranger.
La maison de ventes aux enchères Daguerre, qui exposait l’œuvre, a publié une image sur ses réseaux sociaux :
Le tableau, mesurant 61 cm de hauteur et 50 cm de largeur, illustre sept postures de lions, soit paisibles soit endormies. « Une étude à l’huile de Delacroix est extrêmement rare. Cet artiste réalisait principalement ses études au fusain. Ici, elle est faite de petites touches de pinceau très délicates. Nous n’avions pas connaissance de telles études de sa part, » a commenté le commissaire-priseur Malo de Lussac, interrogé par l’ Agence France-Presse (AFP). En revanche, son intérêt pour le lion était bien connu. Eugène Delacroix est surtout célèbre pour sa Liberté guidant le peuple.
Découvert de manière inattendue dans une habitation en Indre-et-Loire
L’œuvre a été découverte par hasard lors d’un inventaire dans une maison près de Tours. « Le tableau était présenté dans un salon de la maison familiale », a déclaré le commissaire-priseur. « Les propriétaires n’étaient pas certains qu’il s’agissait d’un Delacroix : lorsque je suis entré dans le salon, son magnétisme a immédiatement capté mon attention. C’était très touchant. On trouve souvent des œuvres de Delacroix dans les musées, mais très rarement en possession de particuliers », a-t-il souligné.