Depuis 84 ans, le 18 juin reste une date inscrite profondément dans la mémoire collective des Français. En 1940, le général Charles de Gaulle, à l’époque sous-secrétaire d’État à la Guerre, délivre un discours à la radio depuis Londres, signalant le commencement de la Résistance française face à l’occupation allemande. « L’appel du 18 juin » , transmis sur les ondes de la BBC, constitue un moment crucial de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire de France.
Les racines de l’appel du 18 Juin
Après une attaque des troupes allemandes sur le sol français et l’ occupation de la capitale, la condition du pays devient alarmante. Le gouvernement français, sous le régime de Vichy et conduit par le maréchal Pétain, sollicite un armistice. Face à la perspective que l’avenir de la France soit contrôlé par les nazis, le général de Gaulle se rend à Londres. Par l’intermédiaire de la BBC, il exhorte avec gravité le peuple français à se révolter et à s’engager dans la résistance.
« La France a subi une défaite ! Toutefois, la France n’est pas vaincue dans la guerre ! »
Général Charles de Gaulle

L’émergence de la France Libre
L’appel du 18 juin symbolise le début de la France libre. Le général de Gaulle se met à structurer les forces françaises libres (FFL) en collaboration avec les militaires ayant rejoint la Grande-Bretagne. Il bénéficie de l’appui d’un grand nombre de Français vivant à l’étranger, ainsi que des colonies et territoires d’outre-mer, et s’affirme peu à peu comme le leader de la France libre.
Bien que peu remarqué à l’époque, ce discours est devenu le symbole de la résistance et de l’espoir. Il représente un appel à l’honneur et illustre la détermination dans la lutte pour la libération du pays. Chaque année, cette date est célébrée pour honorer le courage de ceux et celles qui ont rejeté la défaite et qui ont œuvré pour la libération de la France.