Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Entretien avec Sylvie LEGOUPI photographe.

Entretien avec Sylvie LEGOUPI photographe.

Benoit de Jimagine : Bonjour Sylvie, bienvenue sur jimagine.org pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Sylvie LEGOUPI : Photographe indépendante spécialisée dans la photographie humaniste, je réalise des reportages sociaux, pour  les entreprises et les institutions, les associations, les fondations, les ONG.

  • Finaliste à la 14ème édition of Julia Margareth Cameron. Catégorie professionnelle documentaire Fine Art à Londres 2019, reportage Frères humains, qui à coté de nous, vivez.
  • Finaliste du concours international, Julia Margaret Cameron, 7th édition, catégorie documentaire éditorial. Londres 2015  « Born in Africa » reportage réalisé au Tchad
  • Finaliste, catégorie professionnelle, reportage humanitaire, Concours international de photographie« THE POLLUX AWARDS », Londres, janvier 2010

 Je focalise ainsi mon approche photographique sur la dimension humaine dans le monde professionnel et associatif afin de mettre en lumière la reconnaissance d’une profession, le travail et la cohésion d’une équipe quelle qu’elle soit. Soucieuse d’une éthique humaniste, réalisatrice de reportages sous forme de diaporamas sonores , de  reportages photographiques ,j’ immortalise ces petites parenthèses de la vie où la tendresse et la complicité ont la part belle.

Benoit de Jimagine : Vous êtes photographe indépendante, réalisatrice de diaporamas sonores, et vous êtes rédactrice d’articles, pouvez-vous nous parler de vos différentes activités ?

Sylvie LEGOUPI : La finalité des diaporamas sonores est d’approfondir  mon approche photographique en associant deux regards professionnels, le mien en tant que photographe et celui des professionnels , des usagers .

Il s’agit donc de recueillir sous forme d’entretiens leurs ressentis et tenter ensuite de m’en imprégner et de photographier au plus juste afin de les mettre en images.

 Si je prends comme exemple mes diaporamas audio photographiques réalisés en milieu hospitalier ( ce média peut convenir aussi pour toutes associations, institutions, fondations car il s’intègre sur tout site internet, réseaux sociaux)

Ils témoignent de la vie, de la vie qui continue encore et toujours, quelles que soient les circonstances de dureté imposées par la maladie. Les images défilent, montrant des soignants qui s’agitent, qui s’interpellent, qui discutent, sérieux ou souriants, ancrés dans la vie d’un service de soins actif et dynamique, même s’il s’agit de traiter des patients en souffrance et /ou en fin de vie. Le son, bien présent, atteste de cette vie, car rien ne s’arrête. La journée est ponctuée de soins, parfois techniques, parfois de confort, mais toujours riches d’un relationnel qui fait toute la différence..

Les articles de presse qu’il m’arrive de rédiger , stimule la créativité et m’encourage à explorer de nouvelles formes de narration et de communication , tout en restant pertinente.

Benoit de Jimagine : Vous vous définissez comme photographe humaniste, pouvez-vous nous parler des différents reportages auprès de services hospitaliers ?

Sylvie LEGOUPI : Photographe autodidacte, je revendique une approche éthique et militante. Je porte un regard humain et respectueux sur des lieux de travail, débusquant les épreuves, mais également l’humanité qui résiste, la solidarité. Il s’agit pour moi  de valoriser et d’humaniser la vie professionnelle.  L’hôpital est un fantastique laboratoire humain, qui m’a permis de grandir professionnellement en me confrontant aux exigences photographiques du reportage en immersion. Aujourd’hui, ces photos “m’habitent” et je pense souvent aux soignants et aux patients que j’ai photographiés. Ils font partie de moi  .

Je  m’ immerge dans les services et j’essaie, sans nier la souffrance ni la dureté des lieux,  de montrer toute l’intensité des rapports humains qui s’y déploient. Dans ce lieu où le soin repose sur la rencontre, je capte les regards complices, contenants, la souffrance et ceux qui soutiennent. Dans les réunions soignantes, mes images éclairent le travail collectif, le partage, l’humour. 

Benoit de Jimagine : Avez-vous un site Internet, comment faire pour vous contacter ?

Sylvie LEGOUPI : mon site Internet : www.legoupi-photographe.com

06.63.62.74.56.

sylegoupi@orange.fr

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Participez à notre campagne de financement participatif pour la création d’une webTV Jimagine;

 

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Thanks for submitting your comment!