Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

En Aude, les équipes de rugby à XV et à XIII mettent en place une journée de soutien pour les victimes des incendies et les pompiers.

Main dans la main, le président de la Ligue Occitanie de Rugby à XV, Joel Castany, et son équivalent à XIII, Louis Bonnery, ont exposé les détails de l’événement qui se tiendra le 11 octobre au Parc des Sports de Narbonne. Les portes ouvriront à 15 h et les festivités s’achèveront aux alentours de 19 h.

En tenant dans ses mains cette bouteille appelée Ciel Rouge, Joel Castany commence à pleurer. « Je suis touché car je comprends ce que signifie être viticulteur et tout perdre… » Cela fait plusieurs semaines que le président de la Ligue de rugby à XV d’Occitanie prépare cette initiative. L’incendie dévastateur qui a frappé les Corbières début août, ainsi que les autres feux durant l’été, l’ont profondément affecté, lui qui est tant lié aux vignes, au vin, à la terre et à ses épreuves.

Son concept : rassembler l’univers du rugby, incluant diverses disciplines, lors d’une journée unique afin de soutenir les victimes des récents incendies. Cela inclut également un soutien aux sapeurs-pompiers. Plus précisément, le 11 octobre prochain, au Parc des Sports de Narbonne, la Ligue d’Occitanie de rugby à XV et celle de rugby à XIII s’associeront avec l’Union des sapeurs-pompiers de l’Aude, la Ville de Narbonne, le Département de l’Aude, le Racing Club Narbonnais, ainsi que la Fédération française de rugby à XIII, pour organiser une journée consacrée au rugby.

L’intégralité des fonds destinés à l’Union des sapeurs-pompiers et à Aude Solidarité

Ouverture des portes à 15 heures. Au programme : trois rencontres de deux fois trente minutes chacune. À 16 heures, les pompiers de l’Aude affronteront les pompiers catalans en XV, suivis de deux équipes féminines de XIII qui s’affronteront, puis deux autres sélections – l’une audoise et l’autre régionale – joueront en XV. Le tarif est de 10 euros pour la journée. Tous les bénéfices seront destinés à l’Union des sapeurs-pompiers et à Aude Solidarité.

L’événement s’est déroulé ce mardi à la Maison du Rugby à Narbonne. Autour de la table, aux côtés de Joel Castany, se trouvaient son homologue de XIII, Louis Bonnery, le président de la fédération française de rugby, Dominique Baloup, le lieutenant Nicolas Delort, président de l’Union des pompiers de l’Aude, Jean-Louis Cung, président du Comité de l’Aude, Xavier Marco, président du RCN, Jacques Pairo, adjoint au Sport de Narbonne, ainsi que les élus départementaux Alain Ginies et Patrick François, et le maire de Saint-Laurent de la Cabrerisse, Xavier de Volontat.

C’est précisément Xavier de Volontat qui a apporté ces bouteilles de Ciel Rouge sur la table, cette cuvée solidaire provenant du domaine de Monjoie, du Château des Palais et du Cellier des Demoiselles à 8,50 €, dont un euro est destiné aux pompiers de l’Aude.

Le vice-président du conseil départemental, Patrick François, a finalement résumé le sentiment de l’audience : « C’est l’ensemble d’un département et ses habitants qui ont subi des impacts et des traumatismes. Je pense à ceux qui ont perdu leur domicile, ainsi qu’aux viticulteurs et agriculteurs dont les récoltes ont été endommagées. Les efforts déployés ont été considérables, et j’apprécie l’engagement des sapeurs-pompiers, » tout en rappelant que grâce au plan Corbières, conçu par le Département et la Région, 10 millions d’euros, répartis sur une période de trois ans, viendront en aide aux sinistrés et contribueront à la reconstruction du territoire.

Rens. 05 61 61 81 15 – accueil@occitanie-ffr.fr

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Rejoindre la communauté de jimagine pour 10 euros par An :

Partager cet article

Aimer cet article

3

Articles similaires

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Thanks for submitting your comment!