Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Une première en Europe : un nouveau traitement contre le cancer du pancréas expérimenté au CHU de Grenoble

Une première en Europe : un nouveau traitement contre le cancer du pancréas expérimenté au CHU de Grenoble

Ce type de traitement implique une radiothérapie ciblée qui se rapproche au maximum de la tumeur grâce à des fils radioactifs insérés dans l’abdomen du patient.

Le CHU Grenoble Alpes a accompli une avancée inédite en Europe dans la gestion du cancer du pancréas, le 22 avril 2026.

C’est une première en Europe. Un nouveau traitement pour le cancer du pancréas a été expérimenté sur un patient au CHU de Grenoble Alpes, en Isère.

Filmé le 22 avril par une équipe du groupe Ebra, le médecin explique son intervention devant un écran de contrôle : « La tumeur et l’aiguille sont présentes. À présent, nous allons retirer l’aiguille tout en laissant la source dans la lésion », précise le chirurgien dans la vidéo à retrouver sur le site du Dauphin Libéré. Cette « source », ce sont de nombreux bâtonnets radioactifs insérés dans le pancréas, derrière l’estomac. Ils sont positionnés grâce à une aiguille insérée par la bouche du patient. L’ensemble de la procédure est guidé par une caméra et une sonde d’échographie. L’opération a été réalisée par l’équipe de Gael Roth, professeur d’oncologie digestive au CHU Grenoble Alpes.

L’intention est de donner un coup fatal à la tumeur résiduelle en administrant une forte dose d’irradiation.

« Les patients sont ensuite soumis à un traitement de chimiothérapie sous forme de comprimés pendant une période de deux mois, mais de manière très allégée, » précise le médecin. « Certains pourront éventuellement bénéficier d’une intervention chirurgicale. D’autres, bien qu’ils ne puissent pas accéder à la chirurgie, auront peut-être la possibilité de profiter d’une pause thérapeutique prolongée ou d’une stabilisation de la maladie. Cela leur offrira l’opportunité de retrouver une meilleure qualité de vie, » ajoute-t-il.

Un essai clinique de plus grande envergure à venir

En France, environ quarante patients souffrant d’un cancer du pancréas localisé sans métastases vont bénéficier de cette radiothérapie ciblée. Les résultats de ce traitement nécessitent une validation à travers un essai clinique plus étendu. Cela représente une option thérapeutique prometteuse pour ce type de cancer en forte augmentation, qui pourrait devenir la deuxième cause de mortalité par cancer d’ici 2030-2040, selon les chercheurs. Le cancer du pancréas est considéré comme l’un des plus agressifs, en raison de la capacité des cellules cancéreuses à résister aux traitements classiques tels que la chimiothérapie.

Une recherche semblable réalisée au Canada entre 2023 et 2024 auprès de 32 patients a déjà montré la viabilité de cette méthode. « Nous avons noté des effets indésirables, généralement bénins à modérés, et très peu d’effets graves. Seuls deux cas ont été signalés, tous deux réglés grâce à une prise en charge appropriée. Dans l’ensemble, le profil de tolérance s’est révélé rassurant », déclare Corey Miller, endoscopiste à l’université McGill et responsable de cette étude.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Rejoindre la communauté de jimagine pour 20 euros par An :




Partager cet article

Aimer cet article

2

Articles similaires

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Thanks for submitting your comment!