-
Caval Harmonie Ludivine Kerfourn a adressé une note au groupe Cuisine il y a 4 ans et 10 mois
Bonjour à tous!
j’aime cuisiner et faire plaisir par ce biais. Et surtout depuis quelques années, en raison d’une intolérance au lait de mon fils, et depuis deux ans, au gluten pour ma part, je fais mon possible pour que nous puissions continuer à nous régaler (salé comme sucré) sans que nos corps réagissent mal…
Alors je souhaite ici partager quelques recettes que nous apprécions tout particulièrement, sans laitage, et je propose de vous donner également la possibilité d’adapter pour les réaliser sans gluten!Le gâteau que je souhaite partager aujourd’hui, car je compte bien le faire dans les jours qui viennent (il me reste beaucoup de carottes!), est un des favoris de mon fils et de moi-même!
Notre première recette :
Le Carrot Cakeingrédients :
pour 3 oeufs
240 g de carottes rapées pour 4 oeufs
125 g de poudre d’amandes 390 g de carottes rapées
130 g de sucre en poudre 200 g de poudre d’amandes
35 g de farine ( ou maïzena / farine de riz) 250 g de sucre en poudre
un 1/2 sachet de levure chimique 70 g de farine (ou maïzena/farine de riz)
un 1/2 sachet de levure chimiquefacultatif : 1/2 à 1 cuillerée à café de zeste de citron rapé, ou des noisettes concassées, ou des petits morceaux d’abricots confis en fonction de vos goûts !
On peut également prévoir un coulis de chocolat, ou un glaçage pour napper le gâteau à la fin.-Préchauffer le four à 180°C,
-Beurrez le moule ( un plat carré ou un moule à tarte au choix!). L’idéal est de couvrir le fond d’un papier sulfurisé.-Séparer les jaunes et les blancs,
-Fouettez en crème épaisse les jaunes, le sucre, et le zeste de citron (si vous choisissez cet ingrédient).
-Incorporez les carottes rapées, les amandes en poudre et la farine tamisée ( Si vous utilisez la Maïzena et la farine de riz, pas besoin de tamiser).– Montez les blancs en neige dans un saladier,
– ajoutez-les en deux fois à l’appareil obtenu
– Versez le tout dans le moule et enfournez 1h à 1h 15mn en fonction de la quantité choisie.
pour vérifier la cuisson, plantez un couteau qui doit ressortir sec!– Laisser reposer le gâteau avant de le démouler, ou avant de le servir.
A vous de voir ensuite ce que vous mettez dessus : sucre glace? Glaçage?
Astuce : nous le trouvons meilleur le lendemain, et mis au réfrigérateur. Cela n’engage que nous! J’attends vos remarques avec impatience!