En Dordogne, ces personnes âgées résident dans un village spécialement conçu pour éviter l’entrée en maison de retraite.
Les résidences ABC se composent de 80 unités d’habitation spécialement conçues pour les personnes âgées, leur permettant de vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’un environnement favorable.
En septembre 2022, Marc Joly a lancé le projet ABC Résidences, un village destiné aux personnes âgées qui ne souhaitent pas vivre en maison de retraite. Cette résidence unique en son genre permet aux personnes âgées de vivre de manière autonome tout en proposant diverses activités de loisirs.
Que faire si un aîné n’est plus en mesure de vivre indépendamment chez lui et refuse d’aller dans un établissement médicalisé ? Cette situation peut être très difficile pour les proches, c’est pourquoi Marc Joly a mis en place le projet ABC Résidences à Montignac-Lascaux, en Dordogne.
Un total de 80 logements a été érigé dans la ville pour accueillir les personnes âgées qui ne souhaitent pas intégrer un Ehpad.
12 ans auparavant, Marc Joly a eu l’idée de mettre en place ce projet dans le but de permettre aux personnes âgées de vivre dans un environnement sécurisé et adapté, afin de les éloigner de la solitude.
Vivre de manière indépendante
Chaque résident senior vit dans un petit appartement meublé, d’une superficie allant de 30 à 48 m2, situé au cœur d’un parc. La résidence comprend également une salle d’animation, un restaurant, un poulailler, un verger et un potager.
Les personnes âgées ont accès à une variété de services tels que la livraison de repas et l’aide aux tâches ménagères, aux soins de santé et à l’habillement. Des coiffeurs professionnels, des infirmières et des aides-soignants se rendent régulièrement au village. Pour assurer la sécurité, le village est équipé d’un système de surveillance et le parc est clôturé. Si elles le souhaitent, les personnes âgées peuvent faire héberger les membres de leur famille dans un logement approprié.
La résidence compte deux médecins généralistes et plusieurs infirmières qui acceptent de prendre de nouveaux patients. Les résidents âgés ont la possibilité d’utiliser un service de navette pour se rendre au supermarché ou au marché local. Pour un montant mensuel de 260 euros, ils peuvent également dîner au restaurant de la résidence tous les midis, en profitant de repas équilibrés préparés par un chef cuisinier sur place. Ils ont également la possibilité de cuisiner leurs propres repas dans la kitchenette de leur appartement ou de se faire livrer des plats.
Les personnes éligibles à cette résidence doivent être âgées de 50 ans ou plus. Elles ont toutes un lien avec la Dordogne : elles y sont nées, ont des attaches familiales ou ont travaillé dans le département.
Selon Marc Joly, la majorité des personnes vivant dans notre village sont des femmes âgées, pour la plupart veuves et âgées de 80 à 90 ans. La personne la plus âgée a 98 ans, comme l’a indiqué Marc Joly dans une interview accordée à Ouest-France. Ce village offre 80 logements spécifiquement destinés aux personnes âgées qui préfèrent ne pas vivre en maison de retraite.
Briser la solitude des personnes âgées
Pour intégrer cette communauté, les seniors doivent fournir un certificat d’aptitude à la vie en collectivité délivré par un médecin généraliste. Ce village vise à rompre l’isolement des personnes âgées et propose des activités quotidiennes.
En outre, ce lotissement est respectueux de l’environnement puisqu’il est équipé de panneaux solaires installés sur les toits et de collecteurs d’eau. Selon le site web ABC Résidences les lotissements ont été construits à partir de bois et de matériaux biosourcés.
Selon les conditions de vie en appartement, les personnes âgées doivent s’acquitter d’une somme de 1 065 euros chaque mois. Ce montant couvre le loyer, l’équipement en literie, la mise en place d’une kitchenette, l’accès à internet, une ligne fixe et un forfait téléphonique, ainsi que les charges pour l’eau, l’électricité et le gaz. De plus, le tarif inclut la surveillance par télésurveillance et le service d’assistance par téléphone. Les services de navette, l’accès à la laverie et les activités proposées sont également compris dans le forfait.
À l’avenir, il est prévu de lancer de nouveaux projets visant à améliorer la résidence. Une clinique dentaire pouvant accueillir jusqu’à quatre dentistes devrait voir le jour. Une autre résidence de plus de 80 logements devrait également voir le jour dans la région de Neuvic, en Dordogne. Ce projet a suscité l’intérêt d’une vingtaine de maires et il est possible que d’autres résidences ABC soient développées à l’avenir dans toute la France.