Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Des Proverbes Amerindiens Qui Vont Toucher Votre Ame

Dans les murmures du vent et le silence des forêts ancestrales, réside une sagesse profonde, souvent oubliée dans le tumulte de notre monde moderne. Cet article vous invite à un voyage introspectif au cœur de la philosophie amérindienne, un héritage riche en enseignements sur l’harmonie, le respect de la nature et la connexion entre tous les êtres vivants. Les peuples autochtones d’Amérique ont longtemps cultivé une relation intime avec la Terre, voyant en elle non pas une ressource à exploiter, mais une mère à honorer. À travers leurs mythes, leurs rituels et leur mode de vie, ils nous transmettent des leçons de vie empreintes de respect, d’équilibre et de gratitude.

Alors que nous nous efforçons de naviguer dans une ère de changements rapides et de défis environnementaux, les sagesses de la philosophie amérindienne offrent une boussole morale et spirituelle, guidant vers un avenir où l’homme et la nature coexistent en paix. Préparez-vous à redécouvrir des vérités anciennes qui résonnent avec une pertinence étonnante dans notre quête contemporaine de sens et de durabilité.

« La paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d’hommes prendront conscience de l’unité de la vie existante entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et  les hommes ; et vivrons en consequence (Elan Noir, indien Sioux)

« Ne fais pas de comparaison, considère chaque chose pour ce qu’elle est. Respecte toute vie, dégage ton coeur de l’ignorance, ne tue pas et ne nourris pas de pensées coléreuses.» (Dhyani Ywahoo)

« Quand nous montrons notre respect aux autres êtres vivants, ils nous répondent avec respect. » (Arapaho)

« À votre naissance, vous avez pleuré et le monde s’est réjoui. Vivez votre vie de façon à ce que lorsque vous mourrez, le monde pleure et vous vous réjouissiez. » ( Cherokee)

« La loi de l’homme change avec sa compréhension de l’homme. Seules les lois de l’esprit restent toujours les mêmes.» (Crow)

« Les différentes manières d’aimer sont les joyaux de la nature et de sa splendeur. Considère toutes les formes d’amour comme les couleurs d’un même arc-en-ciel. »

« Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure.» (Sagesse Navajos)

« Notre terre vaut mieux que de l’argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d’un feu.Aussi longtemps que le soleil brillera et que l’eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux.»(Chef indien Blackfeet (Pieds-Noirs)

« Toutes les plantes sont nos frères et sœurs. Elles nous parlent et si nous écoutons, nous pouvons les entendre. » (Arapaho)

« Ceux qui ont un pied dans le bateau et l’autre sur la rive tomberont dans la rivière.»(Tuscarora)

« La grenouille ne boit pas l’eau de l’étang dans lequel elle vit. » (Sioux)

« Marchez doucement au printemps ; la Terre Mère est enceinte. » (Kiowa)

« Il est impossible de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir. » (Navajo)

« Ne jugez pas votre voisin tant que vous n’avez pas marché deux lunes dans ses mocassins. » (Cheyenne)

«N’ayez pas peur d’avoir envie de pleurer. Cela permettra de libérer votre esprit des pensées négatives » (Hopi)

« Il est préférable d’avoir moins de tonnerre dans la bouche et plus de foudre dans la main » (Apache)

« Toutes les plantes sont nos frères et sœurs. Ils parlent de nous et si nous écoutons, nous pouvons les entendre » (Arapaho)

« Dis-moi et j’oublierai. Montre moi et je me souviendrai. Implique moi et je comprendrai » (Tribu inconnue)

« Lorsque nous montrons notre respect aux autres êtres vivants, ils nous répondent avec respect » (Arapaho)

« Qui se couche avec des chiens, se lève avec des puces » (Blackfoot)

« Qu’est-ce que la vie? C’est le flash d’une luciole dans la nuit. Et le souffle d’un buffle en hiver. Et la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil » (Blackfoot)

« Lorsque vous êtes né, vous avez pleuré et le monde s’est réjoui. Vivez votre vie de manière à ce que quand vous mourrez, le monde pleurera et vous vous réjouirez » ( Cherokee)

« Rappelez-vous que vos enfants ne sont pas les vôtres, ils vous sont prêtés par le créateur » (Mohawk)

La loi de l’homme change avec sa compréhension de l’homme. Seules les lois de l’esprit restent toujours les mêmes » (Crow)

« Ceux qui ont un pied dans le bateau et l’autre sur la rive finiront par tomber dans la rivière » (Tuscarora)

« Notre premier professeur est notre propre cœur » (Cheyenne)

« Il n’y a pas de mort, seulement un changement de monde » (Duwamish)

« On ne peut pas réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir » (Navajo)

« Tous les rêves viennent de la même source » (Hopi)

« Ne dis que la vérité, ne parle que des bonnes qualités des autres, sois un confident et ne répands aucune rumeur, écarte le voile de la colère pour libérer la beauté inhérente à chacun. » (Dhyani Ywahoo)

« L’amour entre l’homme et la femme est une danse de joie, une haute célébration de vie. L’homme et la femme font l’expérience de l’amour universel dans un même corps. » La sagesse amérindienne (1837)

«Concentre-toi sur ton cœur, imagine-le rayonnant, battant au rythme de l’univers et il s’ouvrira comme la fleur du matin libérant tous les parfums de l’âme.» La sagesse amérindienne (1837)

«Joie et chagrin, plaisir et tristesse nous habitent alternativement, tout comme le jour et la nuit, la vie et la mort. Si tu souhaites progresser spirituellement, considère-les comme les deux rives d’un fleuve qui coule dans le même sens.» La sagesse amérindienne (1837)

«Quand vous vous levez le matin, remerciez pour la lumière matinale. Remerciez pour votre vie et votre force.Remerciez pour la nourriture et pour la joie de vivre. Et si vous ne voyez aucune raison de remercier,soyez assuré que la faute vient de vous.» (Tecumseh, chef des Indiens Shawnee)

«Soyez bons avec la Terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants.» Standing Bear (Oglala)

«Les différentes manières d’aimer sont les joyaux de la nature et de sa splendeur. Considère toutes les formes d’amour comme les couleurs d’un même arc-en-ciel.» Standing Bear (Oglala)

«Ma main n’a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j’aurais mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit.»Standing Bear (Oglala)

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

1

Articles similaires

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Thanks for submitting your comment!