Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

En Alsace, des chefs s’engagent pour encourager le don de sang.

Vincent fait régulièrement des dons de sang. Ce soir, il a même réussi à persuader ses amis de le rejoindre en utilisant un argument très alléchant. « Je leur ai expliqué que c’était une soirée particulière, avec des chefs cuisiniers présents, donc ils étaient encore plus enthousiastes que d’habitude ». Ce petit plus a séduit plusieurs d’entre eux. « C’est vraiment agréable, on ne peut pas dire le contraire », se réjouit une donneuse qui s’est rendue au centre ce jour-là.

Car derrière la salle dédiée au don de sang, dans celle réservée à la collation, des efforts particuliers ont été déployés : un repas concocté gracieusement par des chefs alsaciens, dont Sylvain Scherer. Quelques heures auparavant, il avait préparé ce menu. Au programme, un baeckeoffe aux légumes. Habituellement, ce plat serait facturé 20 euros, mais il sera offert sans frais aux donneurs. « Ce soir, nous avons vraiment mis les petits plats dans les grands, il y aura une soupe en entrée, ainsi que de nombreuses petites douceurs, c’est Noël avant l’heure », déclare Sylvain Scherer.

Jusqu’à +50% de fréquentation

Un appel au don de sang savoureux pour inciter un nombre toujours croissant de donateurs. La fédération des chefs d’Alsace met en place ce type d’événement une à deux fois par mois depuis 2022. Et cela fonctionne : lors de ces soirées, le centre d’Entzheim, situé dans le Bas-Rhin, constate une augmentation de 50 % de la fréquentation. Un afflux qu’il faut gérer pour les bénévoles. « En général, nous recevons une centaine de personnes, parfois un peu plus. Là, nous espérons 180 participants, ce qui nécessite une certaine organisation, une réunion d’information pour les équipes, afin de savoir qui prend en charge quelle tâche, » explique Céline, bénévole.

Et il semble que la méthode soit efficace. En associant l’utile à l’agréable, l’Alsace se distingue parmi les régions françaises les plus généreuses en dons de sang. « De nouveaux donneurs qui sont en effet séduits par un aspect peut-être un peu moins médical de la collecte, dans une atmosphère plus chaleureuse et conviviale », souligne Sandra Fremon, responsable communication et marketing de l’Établissement français du sang (EFS) dans le Grand Est. Et les donneurs ont répondu présents, sans rechigner à leur plaisir.

« Un petit restaurant lundi soir, vraiment délicieux, je suis ravi d’y être allé. » Une belle opportunité pour les chefs présents également : la liste des participants est accessible pour ceux qui souhaiteraient ensuite visiter leur établissement. Grâce à cette initiative, les chefs d’Alsace souhaitent également motiver leurs confrères à travers toute la France à promouvoir le don de sang. En effet, pour chaque don, c’est une heure de son temps, un bon repas et jusqu’à trois vies préservées.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Rejoindre la communauté de jimagine pour 10 euros par An :

Partager cet article

Aimer cet article

3

Articles similaires

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Thanks for submitting your comment!