Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

En Haute-Loire, la fresque d’Aéro, qui rend hommage à la nature, concourt pour devenir la plus belle de France

Cette fresque, réalisée dans le cadre du festival La Teinturerie à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire), concourt au concours Golden Street Art, qui récompense depuis dix ans les plus belles œuvres de street art.

L’œuvre réalisée par Aéro à Aurec-sur-Loire a été nominée au concours Golden Street Art, qui récompense les plus belles fresques murales de France.

La fresque du street artist Aero a été réalisée le long de la D46 à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire), offrant aux automobilistes un nouveau paysage. Elle a été réalisée en septembre 2023 dans le cadre du festival La Teinturerie et fait désormais partie des dix fresques sélectionnées pour la finale du concours.

Jusqu’au 18 février 2024, les internautes ont la possibilité de voter.

Selon Aero, un artiste breton, ce concours est une grande reconnaissance de leur travail. Ils déclarent : « C’est un véritable accomplissement, réalisé en seulement douze jours, et il représente ce qui est le plus important pour l’humanité : notre environnement naturel. »

Debout sur un échafaudage et armé de ses bombes de peinture, [Aero] capture les thèmes de l’histoire et de l’actualité du monde entier. Intitulée Running for Life, cette nouvelle peinture murale de couleur sépia est la plus grande jamais réalisée par l’artiste.

D’une longueur de 55 mètres et d’une hauteur de 6,75 mètres, cette œuvre d’art en mouvement est une représentation puissante de la crise climatique urgente. Elle représente des animaux sauvages fuyant une forêt autrefois accueillante, tandis qu’une femme âgée, représentant Mère Nature, contemple la scène avec une expression claire et triste. Cette pièce a le potentiel de placer une fois de plus Aurec-sur-Loire sur le podium, pour le plus grand plaisir des organisateurs du Festival de La Teinturerie. « Situé à la frontière de la Loire et de la Haute-Loire, nous espérons attirer des visiteurs plus lointains grâce à ce type de fresque », assure Anthony Massard.

Aurec-sur-Loire, une ville réputée pour son art de la rue

Depuis quatre ans, un festival de street art est organisé à Aurec-sur-Loire, donnant peu à peu un nouveau visage aux façades de la petite ville de 6 000 habitants. « J’aime beaucoup ce qu’ils ont fait, c’est très intéressant », se réjouit un passant.

Chaque année, grâce au festival, des artistes du monde entier viennent s’exprimer sur les murs de la ville. L’année dernière, Aero avait déjà participé au concours Golden Street Art et terminé à la troisième place des plus belles fresques murales de France avec sa peinture en noir et blanc symbolisant la transmission entre les générations. « Je suis fier car nous avons terminé à une très bonne place l’année dernière et nous sommes bien partis cette année », assure un habitant d’Aurec-sur-Loire.

En 2022, la fresque « Transmission intergénérationnelle » d’Aero a été réalisée à Aurec-sur-Loire, comme le rapporte FRANCE 3 AURA.

La ville compte aujourd’hui plus de vingt peintures murales, dont la plupart se concentrent sur l’ancienne teinturerie, qui a été achetée par la ville pour être transformée en lieu d’événements sportifs et culturels. Au fil des années et en raison des conditions climatiques changeantes, de nouvelles œuvres remplacent les plus anciennes.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Thanks for submitting your comment!