Entretien avec Alexandre Laugier « ALX », auteur-compositeur et interprète
Benoit de jimagine.org : Bonjour ALX pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
ALX : Bonjour ! Merci de m’offrir l’opportunité de me faire connaître de vos lecteurs. Je suis Alexandre Laugier « ALX », auteur-compositeur et interprète, j’ai commencé à composer des thèmes musicaux depuis plusieurs années et chantonner quelques airs mais c’est en avril 2022 que je sors mon premier single « Pas le choix ». Je suis également auteur-réalisateur et producteur de cinéma indépendant et j’ai commencé à faire de la musique à l’image pour quelques projets. La musique a été une thérapie pour moi l’année dernière après vois vécu plusieurs événements assez sombres dans ma vie, elle m’a aidé à mettre des mots et notes sur mes blessures. Aujourd’hui je me sens revigoré et j’ai la nette envie de développer cet univers musical plus en profondeur en 2023.
Benoit de jimagine.org : Vous êtes chanteur auteur-compositeur, vous avez sorti il y a quelques mois le clip « une semaine » pouvez-vous nous en parler ?
ALX : « Une semaine » est sorti en effet le 17 septembre 2022 sur toutes les plateformes de stream, le clip a suivi le 1er octobre. Il s’agit d’un morceau autobiographique sur les événements qui me sont arrivés : la séparation avec mon ex-compagne, mère de mon fils et de la mise en place de la garde alternée (une semaine chacun). J’ai évoqué le côté thérapeutique de ma musique précédemment, on atteint ici son paroxysme car je chante littéralement mes blessures et j’ai revécu, et fait revivre également à mon fils qui y joue son propre rôle, le premier jour où il est parti chez sa mère. Il s’agit de mon véritable appartement, ma vraie rue. Rien d’artificiel, tout est authentique. Mon fils prête également sa voix au morceau, venu enregistrer avec moi en studio en été 2022. C’est à ce jour ma chanson préférée. Elle comptabilise aujourd’hui plus de 12,000 streams (toutes plateformes confondues) dont plus de 9,000 seulement sur Spotify.
Le clip compte approche bientôt des 30k vues sur ma chaîne Youtube, et le titre a eu la chance de partir en rotation sur de nombreuses radios en France ainsi qu’en Belgique. La plus belle mise en avant a été faite sur la radio « Fréquence Verte » que je remercie encore. Radio sur laquelle le morceau est resté premier du top 50 auditeurs pendant 2 semaines consécutives. Devant Michel Polnareff et même devant Claudio Capéo.
Mais ensuite, c’est un morceau qui s’adresse pas seulement à moi et ce que j’ai vécu. Bien qu’il s’agisse de mon histoire, la chanson s’adresse à tous les autres pères qui pourraient être dans une situation similaire. La garde alternée est pratiquée par de bon nombres de parents en France et dans le monde entier. Mais je sais que j’ai quand même une immense chance. Une semaine sur deux c’est quand même pas si mal quand on sait que certains pères ne voient leurs enfants que très peu voire plus du tout. Je me considère donc chanceux et j’ai depuis, appris à m’adapter à cette nouvelle façon de vivre.
Benoit de jimagine.org : Quelles sont vos influences musicales ?
ALX : Je dirais principalement Calogero. J’ai chanté avant de parler, alors âgé de 3 ans, et il s’agissait d’une chanson des « Charts » (ancien groupe où Calogero s’appelait encore Charlie). Je suis également beaucoup influencé par la musique de film, Hans Zimmer, John Williams et autres compositeurs de génie ont bercé mon enfance de cinéphile. Je suis aussi un grand fan de métal symphonique et plus particulièrement le groupe Nightwish que j’écoute depuis le collège. Mais j’apprécie aussi grandement la musique électronique, l’univers de Daft Punk ou autres. Du coup, le résultat de ma musique : je pense que c’est un mix d’un peu tout ça. D’ailleurs, mes proches pourraient vous confirmer que se balader avec moi en voiture et écouter ma playlist vous surprendrait. Je n’ai pas de style préféré, ma playlist musicale peut très bien passer d’une chanson de variété française à de l’opéra en passant par du métal ou encore du rap.
Benoit de jimagine.org : Quelle est votre actualité pour 2023 ?
ALX : Pour 2023 je travaille sur différents morceaux dont deux feat : « Not the same » en duo avec Giorgio Besc et « Parfois » en duo avec Greta Florina. Je travaille également sur un projet d’EP de 5-6 titres avec un thème fort qui me tient à cœur depuis longtemps. À côté de la musique, 2023 sera (si tout va bien) l’année de mon second long-métrage comme auteur-réalisateur également.
Benoit de jimagine : Comment faire pour vous contacter ?
ALX : Je vous propose de me suivre sur mon Instagram et de vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne pas manquer mes prochains clips. Mais je pense qu’avant tout, allez découvrir mes titres sur Spotify serait une bonne idée, et si vous adhérez à mon univers et à ma voix, alors restons connectés.