Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Entretien avec Aurore PIRET alias Sculpt’émoi

Bonjour, Aurore, l’association Jimagine vous souhaite la bienvenue dans son cercle d’artistes interviewés. Notre grande famille regroupe des talents de tous horizons. Dans quel univers nous emmenez-vous ?

Bonjour, je me présente, je m’appelle Aurore Piret, mon nom d’artiste est Sculpt’émoi. J’habite un petit village en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.  Je sculpte ou je modèle l’argile. Je pars d’un bloc d’argile pour donner naissance à une œuvre. 

Racontez-nous votre parcours en quelques phrases. Est-ce la sculpture qui est venue à vous ou vous qui êtes allée à la rencontre de la sculpture ?

Il y a de cela 17 ans, j’étais en congé parental et je voulais absolument me trouver une activité.  Je suis allée à la Maison des Associations de mon quartier et je voulais faire du yoga, malheureusement il n’y avait plus de place et une personne m’a dirigée vers un atelier de sculpture !  Moi qui ne sais même pas dessiner, j’ai bien dit à la personne que ce n’était pas du tout du tout pour moi🤣

J’ai fait une séance d’essai et je suis tombée amoureuse de la terre.  Pendant presque 2 ans, j’ai pratiqué cette activité en atelier. Ensuite, j’ai déménagé. Mes enfants étaient jeunes, de ce fait j’ai tout arrêté, car je manquais de temps entre mon travail et ma vie personnelle. 

En 2018, dans mon petit village, une association recherchait un parent pouvant s’occuper d’une activité.  Je me suis proposée en disant que j’avais fait deux années de sculpture, mais voilà sans plus. Et c’est là où je me suis bien rendu compte que c’était quelque chose que j’adorais et que je ne pourrai pas vivre sans !

De ce fait, en 2019, je me suis réinscrite dans une association où j’ai rencontré des personnes aussi talentueuses que passionnées. Et c’est là où je me suis révélée ! 

Le covid a fait que l’atelier bien sûr avait fermé.  Et là, j’ai pu m’épanouir entièrement pendant le confinement. 

Dans cette belle aventure, qu’est-ce qui vous plaît le plus ? Et quel rêve avez-vous pour l’avenir ?

Évasion, création, lâcher-prise, ce sont les trois mots qui me viennent à l’esprit quand vous me posez cette question.

 Il faut savoir que je n’ai pas d’atelier chez moi.  Je sculpte dans ma salle à manger, sur ma table, et j’aime cette ambiance où mes enfants et mon mari sont là, à côté de moi.  Ce sont mes muses, mon inspiration ! 

De quoi est-ce que je rêve pour l’avenir ?

C’est une question compliquée ! Je ne rêve pas de devenir une grande sculptrice connue que ce soit en France ou ailleurs. Ma première satisfaction est de voir l’émotion dans les yeux des personnes qui regardent mes pièces. D’où mon nom d’artiste : Sculpt’émoi. Pourtant, j’ai toujours du mal à croire que mes pièces plaisent aux gens. Est-ce un manque de confiance en moi ? Peut-être, mais en tout cas, je suis tellement contente de voir leur réaction, qu’elle soit positive ou négative. Je prends tous les avis en compte.

Comment suivre votre actualité et/ou vous contacter ?

Vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Instagram ou par mail.

Je vous remercie infiniment d’avoir mis en lumière mon parcours, mon talent. Grand Merci à JIMAGINE.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

3

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Thanks for submitting your comment!