Entretien avec Jean-Pierre FOUQUEUX chef d’entreprise sur Orléans.
Benoit de jimagine : Bonjour Jean-Pierre FOUQUEUX bienvenue sur jimagine pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Jean-Pierre FOUQUEUX : Bonjour Benoit, je m’appelle Jean-Pierre Fouqueux, j’ai bientôt 61 ans donc plus près de la fin de carrière que du début, mais pour des raisons personnelles je ne suis jamais blasé et j’ai toujours envie de changer le monde comme à mes 20 ans. J’ai toujours envie de défendre la veuve et l’orphelin face aux méchants. Pour moi le respect est hyper important. J’adore rire de tout mais certains sujets ne peuvent être abordé avec tout le monde.
Je suis passionné par le web depuis le début puisque mon premier site je l’ai mis en ligne en décembre 1997. Ça fait dinosaure !!!
Je suis hyper curieux dans tous les domaines et tout m’intéresse. J’aime la moto, la musique, la photo et pleins d’autres choses…
Benoit de jimagine : Comment avez vous découvert jimagine.org ?
Jean-Pierre FOUQUEUX : C’est curieux je ne me souviens pas du tout comment je suis arrivé sur jimagine. Soit un lien et j’ai cliqué et paf…le coup de foudre. Comme si j’avais été guidé jusque-là.
La ligne directrice a pour moi fait tilt!
Être positif quoi qu’il arrive. Dans le respect de tous.
Dans l’environnement toxique qui nous englobe depuis plus de 2 ans, il fallait que je m’investisse dans cette façon « d’être » qui est la mienne.
Mon rêve secret, un monde où tout le monde a son importance, sans aucune distinction ni de position sociale , ni par sa religion, ni par sa sexualité, ni par sa couleur de peau…
Benoit de jimagine : Vous avez souhaité intégrer l’association jimagine pouvez-vous nous en dire les raisons ?
Jean-Pierre FOUQUEUX : La première chose que je me suis dite, c’est sympa mais c’est confidentiel…comme je suis dans la communication depuis toujours, j’ai ce tort de toujours vouloir donner un coup de pouce quand c’est possible. C’est mon métier et le sujet me plait, je n’ai pas le temps mais si je m’organise…
On ne peut pas laisser passer des bonnes idées, c’est pas possible pour moi. Chacun avec ses outils portés vers un même but nous pousse à aller loin.
Benoit de jimagine : Vous êtes chef d’entreprise, vous avez une agence de communication à Orléans pouvez-vous nous en parler ?
Jean-Pierre FOUQUEUX : En effet, j’ai une agence de communication sur Orléans, mon activité c’est la communication depuis toujours. Dans les métiers du graphisme et de l’imprimerie et puis j’ai pris le virage du numérique…
Mon activité se situe dans la stratégie numérique avec le site web mais surtout tout ce qui tourne autour comme les réseaux sociaux, l’automatisation des taches…
Je suis donc Community Manager pour des clients de toutes activités. Du peintre en bâtiment au secrétariat externalisé, de l’entretien des espaces vert à l’électricité, de la décoration à la boutique de livre d’occasion.
Deuxième partie de mon activité « Formateur », depuis 4 ans pour les adultes (Chefs d’entreprises, créateurs d’entreprises. Je leur apprends à être visibles pour créer une communauté et y trouver des contacts « chauds ». Les réseaux sociaux sont pratiques pour cela. Il y a beaucoup de choses à faire si on est bien conseillés. J’accompagne donc mes clients pour qu’ils prennent leur autonomie mais je reste présent et proche d’eux. En m’appuyant sur des organismes « physiques » je suis qualiopi, et toutes les autres certifications. Dans certaines conditions ces formations peuvent être financées.
Je suis en train de mettre des ateliers plus courts et en petits groupes pour baisser le prix et les rendre accessibles à plus de monde. Toutes mes formations se font en Physique mais aussi en Visio , et j’en fais de plus en plus en visio car cela arrange beaucoup de gens. Toutes mes formations sont adaptées à la personne et à son besoin personnel.
Depuis un an, je suis « Formateur dans tout le numérique » dans une école à Orléans pour des étudiants en « licence Bac+3 » et « master BAC +5 » en communication et en alternance. C’est très enrichissant de travailler avec des étudiants de 23 ou 25 ans et de leur apprendre des choses que tout le monde pense qu’ils maitrisent…
Benoit de jimagine : Comment faire pour vous contacter ?
Jean-Pierre FOUQUEUX : Déjà, ici bien sûr, sur jimagine mais aussi mon site internet www.inspiractif.fr, Ma carte de visite virtuelle où il y a mes coordonnées, mes réseaux sociaux et la possibilité de prendre un RV gratuit.