Entretien avec Mathilde Petit-Velasco de la société SoMalté.
Benoit de jimagine.org : Bienvenue Mathilde sur jimagine, pouvez-vous présenter en quelques lignes ?
Mathilde Petit-Velasco : Je m’appelle Mathilde Petit-Velasco, je suis designeuse interaction de formation et j’ai crée une entreprise avec mon amie et associée Guillemette Jaillet, elle aussi designeuse. Nous sommes devenues amies lors d’un échange universitaire en Inde où nous avons pris conscience de l’urgence écologique.
Benoit de jimagine.org : Pouvez-vous nous parler de SoMalté ?
Mathilde Petit-Velasco : Nous avons commencé le projet SoMalté en 2019, suite à un concours autour de la revalorisation de la drêche (résidu de malt de bière). Nous avons eu l’idée de revaloriser cette matière première en un cracker avec une forme de bol. Notre produit acquiert une double fonction : remplacer le pain des repas et faire office de contenant. L’idée derrière SoMalté vient du postulat qu’il faut arrêter le jetable qui est un gâchis de ressources et d’énergie. De plus la vaisselle jetable dîtes verte (carton, bambou, bagasse, etc.) est en réalité toxique pour le corps humain et par conséquent pour notre environnement. En effet, les fabricants ajoutent des produits chimiques pour l’étanchéité. Nos bols à croquer, quant à eux sont bons pour la santé, bons pour les papilles et ne laissent aucun déchet derrière eux. Si une miette tombe par terre, ce sera pour les petits oiseaux ! Nous sommes nutriscore A, riche en fibre, source de protéine et pauvre en sucre. C’est gourmand et c’est craquant !
Benoit de jimagine.org : Vous venez de lancer une campagne de crowdfunding comment faire pour y participer ?
Mathilde Petit-Velasco : Cette campagne à pour but de financer une partie de notre R&D pour industrialiser notre production (couplée avec des subventions et des prêts). Il faut se le dire, le faire à la main nous même, ça prend beaucoup trop de temps et nous limite dans notre développement. Cette industrialisation nous permettra de produire plus rapidement un plus grand nombre de bols, d’élargir notre offre à différents acteurs de l’alimentation, et donc de véhiculer plus largement le comestible comme alternative au jetable. Pour participer, rien de plus simple, il faut aller sur la plateforme KissKissBankBank et chercher SoMalté les bols à croquer ou directement en cliquant ici !
Benoit de jimagine.org : Comment faire pour vous contacter, avez-vous un site Internet ?
Mathilde Petit-Velasco : Nous avons un site Internet www.somalte.com Nous sommes également très présentes sur instagram et linkedin