Entretien avec Nicolas Enème auteur, compositeur interprète
Benoit de jimagine : Bonjour Nicolas Enème bienvenue sur jimagine.org pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Nicolas Enème : Passionné, jovial et positif en toute circonstance, je suis le confident mais aussi l’ami, le frère, fils et un citoyen du Monde. Pour qui l’entraide est tellement importante. Je suis aussi artiste exigeant, tranchant et passionné. La perfection n’existe pas mais essayer de s’y approcher fait partie de mon caractère. Même si je suis un artiste chanteur à une petite échelle, j’aime proposer des choses de qualité au public, car on ne trompe pas le public et il ne s’y trompe pas.
Benoit de jimagine : Vous venez de sortir votre deuxième album je suis un homme pouvez-vous nous en parler ?
Nicolas Enème : Je suis un homme est un album de reprises contenant un titre inédit écrit et composé dans un avion entre Marseille et Las Vegas « Aime-moi encore ». Cet album est avant tout un hommage aux personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. Je sais qu’ils apprécient le genre de chansons que j’interprète sur cet album. C’est pour eux que j’aime ce que je fais et ils sont de plus en plus nombreux. Je suis amateur de la chanson française, de belles mélodies et de grands textes, c’est ce qui me fait vibrer. Donc sur cet album on y retrouve du Piaf, du Ginette Reno ou encore du Dion (pas commun me direz-vous pour un homme) mais aussi des interprètes plus actuels comme Slimane, Zazie ou Christophe Maé. L’important dans cet album c’est que le public qui me suit se reconnaisse en lui comme moi je m’y reconnais.
Benoit de jimagine : Quelles sont vos influences musicales ?
Nicolas Enème : La chanson en tout genre à partir du moment qu’elle me fait frissonner. Pour moi c’est ça… trouver quel est son style de musique qui nous fait voyager et oublier la vie quotidienne, mais aussi la musique qui nous aide à passer au travers de moments plus difficiles. On dit souvent que la musique est thérapeutique et j’y crois vraiment. Certains se reconnaissent dans du Hip Hop ou du Rap, moi ce sont les chansons ballades et up tempo qui me régalent ; les grandes voix et les personnages hauts en couleur. C’est ça qui plait au public qui me suit. Souvent je reçois des messages de personnes qui m’écrivent pour me remercier et me dire que grâce à moi ils oublient un instant leur quotidien, qu’il faut que je continue, c’est ma plus belle récompense.
Benoit de jimagine : quelle est votre actualité pour 2023 ?
Nicolas Enème : Déjà la sortie de mon album « Je suis un homme » (rire), continuer mes lives sur les réseaux sociaux j’adore ça. Il y aura aussi des dates de concerts à partir d’avril, j’espère que d’autres se rajouteront.
Benoit de jimagine : Comment faire pour vous contacter ?
Nicolas Enème : Sur les réseaux sociaux bien sûr en message privé Facebook , Instagram, Tik tok