Entretien avec Vincent Défossez coach et artiste à la fois.
Benoit de jimagine : Bonjour Vincent Défossez bienvenue sur jimagine.org, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Vincent Défossez : Vincent Défossez, 56 ans, une fille de 21 ans.
Originaire du Nord de la France où j’ai effectué ma formation à l’IAE de Lille avec un DESS et un Magistère Marketing direct. Première phase professionnelle pendant 13 ans à Paris pendant 1 an d’abord en agence marketing puis en direction marketing dans des grands groupes comme Hachette, Infogrames, Intergraph, Bertelsmann.
Tsunami dans ma vie en 2003 avec changement pro et perso : je m’installe à Marseille pour mieux vivre mes ambitions d’entrepreneur et ma passion pour la plongée sous-marine.
Après des débuts en portage salarial je crée la société ANODIA le 1er avril 2006. Anodia est la contraction de « Anode », le pôle positif, et de « Dia » pour dialogue, ce qui done le pôle positif du dialogue.
Au sein de cette société je développe 2 activités : Anodia Coaching pour le coaching en entreprise et Aquadomia, organisme de formation en plongée sous-marine.
Benoit de jimagine : Dans la vie professionnelle, vous accompagnez et vous formez les entrepreneurs pouvez-vous nous en parler ?
Vincent Défossez : Je suis coach professionnel certifié et j’ accompagne les dirigeants et les managers qui veulent mieux avancer dans leurs projets, ainsi que leurs équipes. Cela se traduit par du coaching individuel sur quelques mois et l’organisation de séminaires d’entreprise et des opérations de construction d’équipes et de cohésion d’équipes.
Le coaching a cela de particulier qu’il puise dans les ressources, valeurs, compétences et croyances positives et permet donc à mes clients de construire leurs propres solutions qui leur conviennent. Il se distingue ainsi des actions de consulting qui cherchent à adapter tant bien que mal des solutions clés en main. C’est cela vraiment la puissance du coaching, il se nourrit de l’intelligence émotionnelle individuelle et collective en entreprise.
La particularité de mon accompagnement tient à son inspiration des techniques de progression en plongée sous-marine. Les transferts et transpositions sont nombreux car dans les deux domaines je travaille sur :
– la conscience de soi et la confiance en soi : la posture, les ancrages et appuis, la respiration, les repères kinesthésiques,
– la compréhension et l’appréhension des milieux qui changent et peuvent être hostiles, des compétences et des équipements,
– la conscience de l’équipe et la confiance dans l’équipe,
– le placement en position méta pour visualiser l’évolution de l’équipe dans son milieu et sa progression pour développer les valeurs d’anticipation.
Benoit de jimagine : Vous êtes aussi un artiste pouvez nous en parler aussi ?
Vincent Défossez : Artiste est un bien grand mot, je pourrais dire que je pratique « l’art thérapie » au travers de mes activités bénévoles théâtrales et chanson.
– J’ai été à l’initiative d’une pièce de théâtre en 2021 que nous avons co-construits avec 6 autres entrepreneurs : « Entreprenacteur délibéré » . Cette pièce soutenue par le CJD Marseille – Centre des Jeunes Dirigeants- s’est jouée deux fois à Marseille avec près de 200 spectateurs. Elle caricaturait la vie de l’entreprise en temps de COVID au travers de 3 scénettes : réunion Zoom – Codir shadow – Entrepreneur Ripou
– Je suis aussi à l’initiative d’une nouvelle pièce qui va se jouer fin 2023 avec 10 acteurs et va adapter un roman sur le coaching « C’est la vie » écrit par l’un des acteurs Éric Perret et Caroline Couturier.
– Par ailleurs je me suis lancé avec plus ou moins de bonheur dans la chanson pour promouvoir mes activités d’organisme de formation plongée avec le titre « Progresse » et « Bonheur subaquatique », mes activités de coaching avec la chanson « Avec ton coach » et plus récemment une chanson plus orientée développement personnel « Évasion vis tes passions »
Benoit de jimagine : Quelle est votre actualité pour 2023/2024
Vincent Défossez : Je développe de plus en plus des séminaires d’entreprise orienté RSE avec sensibilisation et limitation de l’impact environnemental qui peuvent être couplés avec de la randonnée palmée en mer.
Avec la recrudescence des défaillances d’entreprise, je coache de plus en plus les dirigeants pour affronter ces périodes difficiles.
Je prépare la dixième édition de l’université d’hiver formation plongée Aquadomia aux Caraîbes au Mexique avec notre partenaire DUNE. C’est un trimestre de janvier à mars, durant lequel nos clients en formation peuvent s’inscrire de 2 à 6 semaines ou plus, avec tout d’abord la formation en plongée souterraine avancée dans le décor magique des Cénotes puis de la formation à l’écologie sous-marine et aux niveaux experts jusqu’à guide de plongée.
Enfin, je vais développer de plus en plus mes activités de coaching d’équipe tant la quête de sens et l’intelligence collective gagnent à être mises en place pour l’efficacité des projets d’entreprise.
Benoit de jimagine : Comment faire pour vous contacter ?
Vincent Défossez : Vous pouvez me contacter via mes sites www.anodia.fr et www.aquadomia.com et par téléphone au 06-80-67-58-05