La pratique de la musculation est essentielle à tout moment de la vie, mais elle est particulièrement importante à un âge avancé. En effet, sans entraînement, il est courant de perdre de la masse musculaire et osseuse en vieillissant. Cette diminution peut atteindre jusqu’à 1 à 3 % chaque année chez les individus qui ne s’entraînent pas. La musculation non seulement permet de prévenir cette détérioration physique, mais aussi de la combattre efficacement.
1. Profiter de l’effet Jeux olympiques et paralympiques ! Nous avons été captivés par les performances de nos athlètes et nous avons encouragé nos champions. C’est le temps idéal pour se lancer un défi, comme un semi-marathon, une randonnée en montagne ou une course d’obstacles, et ressentir un sentiment de satisfaction !
2. Renforcer ses muscles. S’entraîner pour se sentir à l’aise dans son maillot de bain est une bonne chose, mais le faire pour rester en bonne santé est encore mieux. Des exercices d’intensité modérée à élevée stimulent le système immunitaire. En améliorant la circulation sanguine, l’exercice permet aux éléments du système immunitaire de se déplacer efficacement dans le corps. Cet effet bénéfique persiste pendant plusieurs jours après l’entraînement.
3. Améliorer sa respiration. Si vous vous épuisez rapidement lors d’un effort physique, cela peut nuire à vos performances. Il est donc essentiel d’améliorer votre souffle ! L’endurance sportive est nécessaire pour maintenir un effort sur une longue période. Cela vous permettra de prendre plus de plaisir et de faciliter vos activités quotidiennes. Pour améliorer votre souffle, il est important d’entraîner votre cœur car il est le principal facteur limitant de nos performances lors de l’effort.
4. Un coeur en bon état. Comme pour tous les muscles, il est essentiel d’entraîner le coeur pour qu’il reste en bonne santé et en forme. Un coeur entraîné se fatigue moins lors d’efforts équivalents. La pratique d’une activité physique est également bénéfique pour les artères en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et de récidives chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques.
5. Améliorer la solidité de ses os. Les os s’adaptent progressivement à la pratique sportive. En subissant des activités physiques, notamment des impacts, ils se renforcent. Les travées osseuses se réorganisent pour mieux supporter les impacts couramment subis lors du sport. Les points d’attache des muscles se renforcent et s’ajustent pour résister à une plus grande traction exercée par les muscles.
6. Réduire son poids efficacement. Il est souvent question de perte de poids, alors qu’en réalité, l’objectif est de perdre de la graisse. Nous avons tous déjà rencontré deux personnes ayant la même taille et le même poids, mais qui ne semblent pas identiques en maillot de bain. Pourquoi ? Parce que leur composition corporelle est différente : l’une est plus active et musclée, tandis que l’autre est moins tonique et moins énergique. L’activité physique permet de réduire la graisse viscérale, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
7. Favoriser la stimulation cérébrale. Grâce à une meilleure circulation sanguine vers le cerveau, l’exercice physique améliore notre mémoire et renforce nos capacités d’apprentissage. Ces avantages sont associés au développement de certaines régions du cerveau lors de la pratique régulière d’une activité sportive. L’hippocampe, zone clé de la mémoire, ainsi que le noyau caudé, impliqué dans les processus moteurs, sont activés.
8. Maintenir le moral. En plus de la libération d’hormones, telles que les endorphines qui procurent une sensation de bien-être et de plaisir, l’exercice a d’autres avantages, notamment sur le plan intellectuel. La pratique régulière d’une activité physique améliore la circulation de l’oxygène dans le corps, ce qui favorise une meilleure oxygénation du cerveau et améliore les performances cognitives. C’est pourquoi il est recommandé de prendre l’air pendant la journée pour rafraîchir l’esprit.