La fabuleuse histoire d’Hommes du manège de Pierre Avezard dit Petit Pierre
Pierre Avezard, dit « Petit Pierre » est né le 30 décembre 1909 à Vienne-en-val (Loiret) c’est un créateur français d’art brut.
Atteint du syndrome de Franceschetti-Klein, il exerce tout d’abord des activités de vacher et de bûcheron dans différentes fermes de Fay-aux-Loges dans le Loiret. A 28 ans, il commença à créer « le manège de Petit Pierre » à la Coinche, la ferme ou il s’installe définitivement.
Ouvert au public à partir de 1955, tous les dimanche après-midi de Pâques à la Toussaint que Petit Pierre fait tourner son manège, isolé en pleine campagne, au milieu des champs de blé et de maïs.
Atteint d’une première crise d’hémiplégie en novembre 1974, il doit être placé à la maison de retraite de Jargeau.
Pour la petite histoire, le dimanche 25 août 1985, Petit Pierre a fait fonctionner son manège la dernière fois à la Coinche.
Pierre Avezard s’est éteint le 24 juillet 1992 à l’âge de 82 ans.
Suite à l’arrêt des visites, le manège est vandalisé et pillé, c’est alors qu’Alain BOURBONNAIS, architecte reconnu qui fréquenta régulièrement le manège depuis les années 1980 décida de contacter Léon AVEZARD, frère cadet de Pierre AVEZARD, d’accueillir ce qu’il en reste dans le parc de son musée la Fabuloserie.
Léon AVEZARD, après plusieurs mois accepte et fait don du manège à la Fabuloserie sous deux conditions de reconstruire l’ensemble et si possible de le faire tourner pour la joie des petits et des grands comme le souhaitait son frère.
Le manège est transporté durant l’été 1987, sa restauration commence en septembre de la même année. Alain BOURBONNAIS décèdera d’une embolie pulmonaire le 20 juin 1988.
Sa femme Caroline, avec une équipe de bénévoles, va réussir à poursuivre le rêve de son mari c’est à dire de faire revivre le manège dans le parc-jardin de la Fabuloserie.
Le 26 août 1989, le manège de « Petit Pierre » est fidèlement reconstruit et inauguré.
Vous souhaitez plus d’informations, alors visitez le site de la Fabuloserie
Musée d’art hors-les-normes / art brut
- 1, rue des Canes 89120 DICY
- CHARNY – OREE-de-PUISAYE
- Tél : 03 86 63 64 21