Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Le symbole de la paix flotte sur l’Hôtel de Ville de Tours (37)

A l’occasion de la symbolique Journée internationale de la Paix (21 septembre), la municipalité de Tours a pris la décision de remplacer le drapeau de l’Ukraine, qui flotte sur la façade de l’Hôtel de Ville depuis deux ans et demi, par le drapeau de la paix. Ce geste symbolique reflète l’engagement historique de Tours envers la paix mondiale, en tant que membre de l’Association française des communes, départements et régions pour la paix (AFCDRP) depuis 2003.

Un emblème de paix et de rassemblement

Le drapeau du Mouvement de la paix, affichant les nuances de l’arc-en-ciel, est un emblème international de paix, de variété et d’optimisme. Les sept tonalités de ce drapeau représentent l’union dans la diversité et la concorde entre les peuples. La sélection de ces nuances, coexistant avec la colombe blanche, incarne l’intention de toutes les nations de cohabiter en paix et en respect mutuel.

La blanche colombe, symbolisant depuis l’Antiquité l’espoir et le retour à la paix grâce à sa légèreté et sa couleur immaculée, représente l’idée d’un monde exempt de conflits et de violence. Elle reflète le désir profond d’une résolution pacifique des différends et d’un dialogue entre les nations.

Un engagement complet pour la paix

Tours, une ville qui s’investit depuis de nombreuses années pour la paix, reste fidèle à ses valeurs d’unité et de fraternité. En tant que membre actif de l’AFCDRP, Tours prend part à diverses initiatives visant à promouvoir la culture de la paix, l’éducation à la non-violence et la solidarité internationale, notamment en accueillant en 2022 le Congrès national du Mouvement de la paix.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires