En réponse à l’appel de Jimagine pour la tolérance entre les religions!
Une nouvelle philosophique en lien avec l’actualité ! L’actualité des religions et de l’évolution de notre belle planète!
A méditer!
L’Etre anonyme!
Je vous parle d’une dimension que nous ne pouvons pas connaître. Il est là… Omniscient. Il observe. Il ressent. Et que voit-il ? Conflits… Guerres… Discordes. Ce qu’il ressent, à ce moment précis, face à ce spectacle, est un malaise. Il souffre d’être le témoin de tant de violences et de sentiments négatifs.
Il souffre aussi de n’y rien pouvoir… Pourtant…
Il se souvient du moment où il avait décidé d’envoyer un message afin de guider ces êtres qui semblaient agir sans considération, que ce soit pour les autres espèces comme pour eux-mêmes. Il
avait rassemblé les lois qui lui apparaissaient alors essentielles et universelles. Il lui semblait en effet qu’elles étaient valables partout, en tout temps et pour tout être…
Il se souvient comment il avait réfléchi à la manière la plus efficace de divulguer ce message partout sur cette terre. C’est ainsi qu’il avait pris la décision de le partager à différents endroits et à différents
moments. Et pour s’assurer que chacun en aurait une bonne compréhension, il avait choisi que les lois essentielles soient transmises dans différentes langues, en fonction du lieu choisi.
« Pour s’assurer qu’elles soient comprises» soupira t-il… Lorsqu’il observait aujourd’hui où l’humanité en était rendue, il se demandait si ce qu’il avait fait n’était pas pire que mieux… En effet, des discordes sont nées suite à ces messages. Pas à propos du contenu, non ! Et dire que son intention était de guider cette humanité vers des sentiments de bonté envers eux-mêmes et l’univers!
En regardant un peu en arrière, depuis les quatre coins de ce monde, ses lois universelles avaient bien été découvertes, avaient bien été comprises pour l’essentiel. Cependant, les textes avaient été, ici et là, pris pour la vérité… Ici et là, des hommes avaient souhaité s’approprier la vérité et que soit reconnu comme le seul détenteur de cette vérité le messager qu’ils avaient connu… Et il ne leur a pas suffit de la partager… Non! Il a fallut l’enseigner et l’imposer même !
« Et c’est là que tout a basculé », pense-t-il. Qui en a décidé ainsi ? Depuis la nuit des temps, on l’a oublié, mais tant et tant d’écritures sont nées? Où est la vérité ? N’était-ce pas ces simples lois essentielles ? Pourquoi a-t-il fallut que des humains écrivent les vérités qu’ils avaient comprises ?
Pourquoi ces humains ont-ils besoin de savoir si c’est vrai ? N’y a-t-il en vérité qu’à expérimenter et se rendre compte du bénéfice de ces lois universelles? Aujourd’hui ils se battent encore pour savoir
qui détient la vérité. Mais quelle vérité ? Qui est le véritable messager ? N’y en a-t-il qu’un seul ?
Ne sont-ils pas tous véritables et légitimes ? Quand il s’agit de répandre «la bonne parole », où peut se cacher le mensonge ?
Comment doit-on nommer l’auteur, celui qui a voulu transmettre ? En vérité, est-ce cela l’essentiel ?
N’est-ce pas plutôt vivre, sentir, respecter ces quelques lois essentielles et ressentir ? Que ce soit en Asie, en Europe, en Afrique, en Amérique ou en Océanie, qu’importe. Lorsqu’il est question de ne pas tuer, de ne pas désirer, et de respecter tout être comme soi-même ?
Finalement, dans toute société qui souhaite se développer dans le respect de chacun, l’essentiel n’est-il pas de respecter ce que certains appellent « les dix commandements» ? N’est-ce pas simplement le bon sens que de vivre en harmonie avec son prochain? La nature? L’univers?
En regardant de plus près, il se dit que toutes les espèces vivaient assez harmonieusement sur terre excepté celle-là. Celle-là même dont il avait imaginé pouvoir utiliser sa faculté de penser pour l’aider à
vivre dans la sérénité plutôt qu’au gré des conflits, des guerres et des maladies. Il le sait, lui, d’où proviennent tous ces maux … Toutes ces mauvaises ondes ne font qu’engendrer davantage de maux…
Mais après tout, cette espèce humaine a bénéficié des enseignements essentiels. Elle n’a pas tout compris mais c’est à elle seule maintenant de trouver la solution. Et si la haine et la violence était cette solution, depuis des siècles et des siècles, cela se saurait…
Voyez où nous en sommes !
Mais que vois-je… Une lueur d’espoir… Voyez ces jeunes enfants qui, sans qu’on leur enseigne, savent ce qui est bon et juste ! De nouveaux messagers ?
Lettre anonyme