Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Un cri de détresse pour sauver sa ferme en mémoire de son épouse décédée

En 1987, François Maire a fondé une ferme en Ardèche pour concrétiser le rêve de son épouse. Malheureusement, celle-ci est décédée et l’entreprise doit faire face à des problèmes financiers. Dans le but de trouver des solutions, une collecte de fonds en ligne a été lancée.

François Maire est le détenteur de la Ferme du Puy, située à Saint-Jean-Chambre, en Ardèche. En 1987, il a fondé cette exploitation en collaboration avec son épouse, malheureusement disparue des suites d’un cancer. Après cela, François a continué à diriger sa ferme avec sa fille afin de fabriquer du fromage de chèvre et du picodon AOP.

Malheureusement, le propriétaire de la ferme est confronté à d’importants problèmes financiers. Dans le but de sauver son petit coin de paradis, il a mis en place une campagne de financement en ligne dans l’espoir de collecter des fonds.

Il y a 37 ans, ma femme m’a exprimé son désir d’avoir des chèvres, de produire du fromage et de posséder une ferme. Par amour, j’ai accepté sa requête. Si je devais revenir en arrière, je prendrais exactement la même décision. Malheureusement, ma femme a été atteinte d’un cancer des os et a perdu sa bataille après 10 ans de combat. Elle s’est éteinte en 2019, lasse de se battre. Depuis lors, ma fille aînée et moi-même avons pris en charge la ferme, mais aujourd’hui, nous sommes épuisés. Les problèmes se sont accumulés au fil des ans. François a partagé cette histoire sur sa cagnotte en expliquant que lui et sa fille sont actuellement confrontés à de nombreux défis et sont à bout de force.

Préserver « ce petit morceau de terre »

En effet, la gestion de l’entreprise de François rencontre des difficultés financières pour diverses raisons : la pandémie, les problèmes de succession, les investissements nécessaires pour se conformer aux normes européennes, ainsi que l’augmentation des coûts des matières premières. Afin de sauver sa ferme bien-aimée, François a mis en place une collecte de fonds solidaire en ligne et lance un appel à la générosité.

François a partagé son souhait de passer le reste de sa vie dans sa maison bien-aimée, sur cette ferme qu’il affectionne depuis le premier jour. Il aimerait continuer à veiller sur cette petite parcelle de terre, comme il l’a confié à France 3.

Heureusement, François a bénéficié du soutien de Sophie Martinez, une fromagère à Lyon, qui a partagé son parcours sur sa page Facebook.

“Lorsqu’il nous a annoncé vouloir arrêter, j’ai enfoui ma peine, car je ne peux que comprendre que si ce qui l’a toujours animé n’est plus là, à quoi bon… Aujourd’hui, François a encore plus besoin de nous pour décemment s’offrir le caprice de prendre sa retraite dans sa ferme, la Ferme du Puy. On travaille depuis 10 ans ensemble, c’est un ancien Lyonnais qui a passé sa vie en Ardèche et qui a fait le choix de devenir chevrier il y a 37 ans. Il travaille dans le respect des règles paysannes. Il est sincère dans sa démarche. On l’appelle l’Ardéchois. C’est un homme de convictions qui travaille avec cœur, il aime le mettre en avant. Ses difficultés nous peinent beaucoup”, a-t-elle rédigé sur sa page Facebook

Grâce à la générosité de 460 donateurs, la cagnotte de François a déjà atteint près de 33 855 euros grâce au partage de Sophie.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires