Entretien avec Vincent VACHER dirigeant d’un cabinet de Conseil spécialisé en intégration du handicap

Benoit de jimagine : Bonjour Vincent Vacher, bienvenue sur jimagine, pouvez vous présenter en quelque lignes ?

crédit photo : La Commère 43.

Vincent Vacher : J’ai 26 ans, je réside à proximité de Saint-Étienne, au Chambon-Feugerolles, une commune située dans le Département de la Loire. Je suis Fondateur-Dirigeant d’un Cabinet de Conseil spécialisé en intégration du Handicap nommé S’HANDISTINCTION (prononcé « sans distinction ») et Président de l’Association Transverse. Une association qui est spécialisée dans l’accueil temporaire pour personne en situation de handicap qui est à l’origine d’une structure médico-sociale d’accueil temporaire.

Benoit de jimagine : Pouvez-vous nous parler de votre cabinet conseil S’Handistinction et de votre association Transverse ?

Vincent Vacher : S’HANDISTINCTION à pour but de participer à la construction d’un monde sans distinction. Formation, sensibilisation, conseil en ressources humaines, événementiel et communication inclusive sont les missions du cabinet à destination des entreprises, collectivités, associations et établissements pédagogiques. Le challenge est d’effacer les préjugés et stéréotypes encore trop présents dans notre société. Une prestation d’accompagnement individualisée est également proposée à destination des particuliers. Accompagner au quotidien la personne en situation de dépendance est également important et pour cela je développe des salons professionnels représentant le parcours de vie d’un usager et dès l’année prochaine, un guide autonomie. Cet outil composé d’un annuaire des acteurs régionaux œuvrant dans le domaine du handicap et du grand âge, d’un espace ressources, de témoignages et de divers article sera distribué en 150 000 exemplaires, gratuitement sur l’ensemble de la Région Auvergne/Rhône-Alpes. Au sujet de Transverse, je préside cette association depuis 2017, cette dernière a été fondée en 2003 par des professionnels de santé avec le projet de création d’un établissement d’accueil temporaire pour personnes en situation de handicap. Une structure aujourd’hui gérée par le Réseau Mutualité Française Loire. Une association composée uniquement de bénévoles qui proposent diverses actions, soutien humain, financement de matériel et organisation de l’événement DérouleTonLook, un défilé de mode innovateur qui prône la mode pour tous avec des modèles valides et porteurs de handicap. Une soirée qui réunit chaque année plus de 500 spectateurs. L’édition 2020 à été annulée au vu de la crise sanitaire.

Benoit de jimagine : l’ Entrepreneuriat et le monde associatif occupe une grande partie de votre existence, quels sont vos autres passions ou centre d’intérêts?

Vincent Vacher : En effet, ces missions animent mon quotidien et me demandent un réel investissement mais donner de son temps aux autres m’apporte beaucoup. Au travers de ces aventures à la fois entrepreneuriale et associative ce sont des rencontres exceptionnelles et des moments inoubliables. En parallèle, j’apprécie beaucoup la politique locale, j’ai été élu au sein de ma commune lors du précédent mandat et pour raison personnelle je n’ai pas renouvelé cette expérience mais ce n’est pas un renoncement, je réfléchis à m’investir lors des prochaines élections de 2021. Les balades en pleine nature, la cuisine et la découverte de nouveaux lieux me permettent de recharger les « batteries »

Benoit de jimagine : Merci Vincent d’avoir répondu à nos questions, je vous souhaite une bonne continuation dans tous vos projets.

Vous souhaitez plus de renseignements concernant S’Handistinction alors cliquez ici !

Articles liés

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.