Bob Marley affirme sa foi dans l’unité et l’amour dans le film « One Love » produit par Paramount Pictures.
One Love » de Bob Marley n’est pas seulement une chanson légendaire, c’est un appel à la paix écrit par l’artiste lui-même. Elle porte son éternel combat pour l’amour entre les nations. « One love » sur grand écran, c’est l’histoire de la vie de Bob Marley.
Enregistrée en 1977 par le célèbre musicien Bob Marley et son groupe, les Wailers, « One Love/People Get Ready » est une chanson emblématique qui véhicule un message éternel d’unité. Elle a été interprétée par un jeune métis nommé Robert Nesta Marley, qui a grandi dans les quartiers difficiles de Kingston, en Jamaïque, et est devenu un prophète et un auteur-compositeur magistral. Il a su décrire avec poésie les hauts et les bas de la vie et inciter son peuple à rester uni et à défendre les croyances spirituelles du rastafarisme. La chanson « War » de Bob Marley, tirée de l’album « Rastaman Vibration », est toujours d’actualité.
Le film « Bob Marley : One Love » est un biopic très attendu sur le musicien légendaire. Il est réalisé par Reinaldo Marcus Green, connu pour son travail sur « The Williams Method ». Le rôle principal de Bob Marley est tenu par le talentueux Kingsley Ben-Adir, qui a récemment été salué pour sa performance dans « Barbie », réalisé par Greta Gerwig. La bande originale du film est composée par le pianiste américain Kristopher Bowers, âgé de 34 ans. Bowers s’est fait connaître pour son travail sur la musique de « La couleur pourpre ». Même s’il connaissait déjà la musique de Marley pour l’avoir entendue au lycée, Bowers a dû étudier son œuvre en profondeur pour créer la bande originale du film. Il s’est rendu en Jamaïque, a visionné des documentaires et a eu de nombreuses discussions avec Ziggy Marley, coproducteur du film et fils de Bob Marley, ainsi qu’avec Rita Marley, épouse de Bob Marley.
Parmi toutes les chansons iconiques de Bob Marley, pourquoi « One Love » est-elle celle qui le représente le mieux ?
» One Love » a transcendé le messager pour devenir un message. Telle était l’intention de Bob Marley, qui estimait que seul le message comptait. Sa musique est un outil d’émancipation visant à promouvoir l’unité. En fait, la chanson a déjà été utilisée en 2020 pour soutenir le travail de l’UNICEF en faveur des enfants touchés par la pandémie. One love est le morceau qui symbolise le voyage qui a mené Bob Marley à sa musique unificatrice.
Le film présente la naissance immédiate de l’emblématique « Exodus » à Londres, en 1978.
On y voit aussi le danseur expressif qu’il était, le théologien réfléchi et le footballeur talentueux. C’est d’ailleurs une blessure lors d’un match amical qui a révélé son mélanome en 1977. On redécouvre Bob Marley, leader intransigeant et radical d’un groupe dont les concerts remplissaient les arènes du monde entier. Le film montre les coulisses de ses premiers concerts en Afrique.
Tirée de l’album le plus politiquement et culturellement conscient de Bob Marley, Survival, cette chanson a été interprétée lors de la cérémonie d’indépendance du Zimbabwe, les 18 et 19 avril 1980, avec les Wailers, dont le regretté Aston » Family Man » Barrett, le légendaire bassiste. Avec des séquences d’improvisation, des sessions en studio et des performances live, ce film est accessible à tous, diffusant le message de One Love.
Le film de Bob Marley : « One Love » dans les salles de cinéma depuis le mercredi 14 février 2024.