Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Réparer vos objets avec le concept des Repair Cafés

Le concept des Repair Cafés est de réparer des choses ensemble, et tout le monde est le bienvenu. Les outils et le matériel nécessaires sont fournis sur le lieu du Repair Café, ce qui permet d’effectuer des réparations de toutes sortes. Il peut s’agir de vêtements, de meubles, d’appareils électriques, de vélos, de vaisselle, d’objets utiles, de jouets, etc. En outre, des experts bénévoles possédant des connaissances et des compétences dans divers domaines de réparation sont présents au Repair Café.

Au Repair Café, les particuliers apportent chez eux des objets en mauvais état. Ils travaillent ensuite avec des professionnels pour les réparer. Il y a toujours une opportunité d’apprendre quelque chose au Repair Cafe. Ceux qui n’ont rien à réparer peuvent prendre une tasse de café ou de thé, ou aider à réparer l’objet de quelqu’un d’autre. En outre, la table de lecture, qui propose des livres sur la réparation et le bricolage, est toujours une source d’inspiration.

En Belgique, en France et en Suisse, il existe de nombreux Repair Cafés disséminés à travers ces pays. Si vous souhaitez découvrir l’un de ces lieux, vous pouvez facilement trouver un Repair Café près de chez vous en consultant le site visiter. Et pourquoi ne pas envisager d’en organiser un vous-même ? Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous familiariser avec les règles internes du Repair Café.

Pourquoi un Repair Café ?

En tant qu’Européens, nous avons tendance à jeter beaucoup de choses, y compris des objets à peine endommagés qui pourraient être parfaitement utilisables après une simple réparation. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, la réparation n’est plus une pratique courante. En particulier chez les jeunes générations, les connaissances en matière de réparation s’estompent. Cette perte constitue une menace pour un avenir durable et pour l’économie circulaire.

C’est la raison pour laquelle nous avons le Repair Cafe! Les individus possédant des connaissances en réparation sont valorisés à leur juste valeur. Les astuces précieuses sont transmises. Les objets réparés ont une durée d’utilisation plus longue et ne sont plus jetés, ce qui réduit la consommation de matières premières et d’énergie nécessaire pour la production de nouveaux produits. Par conséquent, les émissions de CO2 sont également réduites, car la fabrication et le recyclage de nouveaux produits entraînent des émissions de CO2.

Le Repair Café apprend aux gens à voir leurs biens sous un autre jour et à redécouvrir leur valeur. Les bénévoles du Repair Café se rendent également dans les écoles pour proposer des cours de réparation. Par ces deux moyens, le Repair Cafe favorise un changement de mentalité, ce qui est essentiel pour construire ensemble une société durable.

Le Repair Café vise à offrir une expérience agréable et gratifiante pour des réparations souvent très simples. Venez et essayez !

Qui a eu l’idée ?

Martine Postma est la fondatrice de Repair Cafe, une organisation qui se consacre à la promotion de la durabilité au niveau local. En 2007, elle a commencé à s’efforcer de faire la différence par tous les moyens possibles. Le 18 octobre 2009, Martine a organisé le premier Repair Cafe à Amsterdam, qui a connu un énorme succès. Cela l’a amenée à créer la Fondation Repair Cafe, qui soutient des groupes locaux à la fois à Amsterdam et en dehors depuis 2011. Pour en savoir plus sur les origines du Repair Cafe, vous pouvez lire le livre de Martine (actuellement disponible uniquement en néerlandais) ou l’inviter à prendre la parole dans votre entreprise ou organisation.

Un mouvement mondial

Partout dans le monde, les Repair Cafes ont rejoint un mouvement mondial pour préserver la connaissance et le savoir-faire de la réparation dans notre société. En plus de promouvoir la fabrication de produits réparables, ils sont présents dans de nombreux pays tels que les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, ainsi qu’en Inde et au Japon.

La Fondation pour Repair Cafe International a deux partenaires en Belgique : De Transformisten soutient la diffusion des Repair Cafés en Flandre, tandis que Repair Together s’en occupe en Wallonie. Ces deux partenaires travaillent ensemble à Bruxelles.

Est-ce que les professionnels de la réparation doivent craindre la concurrence ?

La Fondation Repair Café pose souvent la question de savoir si ces réunions de réparation gratuites font concurrence aux réparateurs professionnels. La réponse est tout le contraire ! Les Repair Cafés, organisés dans tout le pays, ont pour but d’attirer l’attention sur le fait que les choses peuvent être réparées. Les visiteurs sont souvent redirigés vers les quelques réparateurs encore actifs.

La majorité des clients de Repair Cafe ne sont pas ceux qui ont l’habitude de faire appel à des services de réparation professionnels. En général, ils jettent immédiatement les objets cassés parce que les faire réparer coûte trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il existe des alternatives à la mentalité du jetable.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

1

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Thanks for submitting your comment!