Situé dans le parc national des Pyrénées, nous vous présentons le cirque de Gavarnie

Vous prévoyez une excursion dans les Pyrénées cet été? Alors ne manquez surtout pas de visiter le Cirque de Gavarnie !

Le cirque de Gavarnie se situe dans le Sud-Ouest de la France, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, sur le versant septentrional de la ligne de crêtes marquant lafrontière avec l’Espagne. Le village de Gavarnie, plus haut village du département, abritant moins de 150 habitants, se trouve légèrement en aval de la jonction entre le fond du cirque de Gavarnie, où coule le gave du même nom, et la vallée des Pouey Aspé, où coule le gave des Tourettes, dans la partie haute de la vallée de Gavarnie. Lourdes se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord à vol d’oiseau. Le cirque est creusé au cœur des Pyrénées.

Le Cirque de Gavarnie a été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco dans l’ensemble Pyrénées-Mont Perdu. Imaginez : vous vous tenez à la frontière franco-espagnole, entouré du haut massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3000 m d’altitude. Devant vous se dresse alors le majestueux Cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade de 422 mètres.

La brèche de Roland est une trouée naturelle, large de 40 mètres et haute de 100 mètres, s’ouvrant dans les falaises situées sur le pourtour du cirque de Gavarnie. Située à une altitude de 2 807 mètres, elle constitue un col de montagne qui marque la frontière entre l’Espagne et la France sur toute sa largeur.

Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal  en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu’elle ne se cassait pas, il l’aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et la légende dit qu’elle se serait plantée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot, soit à environ 300 kilomètres en direction du nord-nord-est.

Articles liés

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.