Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Fil info

Qu’est-ce que la célébration de la Toussaint ?

La Toussaint, comme son nom l’indique, est la célébration de tous les saints. Chaque premier novembre, l’Église rend ainsi hommage à la multitude de personnes qui ont été des témoins vivants et éclairés du Christ.

Bien qu’un certain nombre d’individus aient été officiellement reconnus par l’Eglise, après avoir suivi une procédure appelée « canonisation » et nous sont présentés comme des modèles, l’Eglise reconnaît également que de nombreux autres ont vécu fidèlement selon l’Evangile et ont servi les autres. C’est pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus. Cette célébration est également l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, chacun à sa manière, parfois par des chemins surprenants ou inattendus, mais tous y ont accès.

La sainteté n’est pas réservée à une élite, elle concerne tous ceux et celles qui décident de suivre les pas du Christ. Le pape Jean-Paul II l’a souligné en béatifiant et canonisant de nombreuses personnes, parmi lesquelles se trouvent des figures aussi variées que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Teresa.

La vie de ces saints est une véritable catéchèse qui est proche de nous et pleine de vie. Elle nous montre que la Bonne Nouvelle est toujours d’actualité et que l’Esprit Saint est présent et agissant parmi les hommes. Ces hommes et femmes témoignent de l’amour de Dieu et nous sont proches par leur cheminement, car ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain. Leurs doutes, leurs questions et leur humanité sont également des points communs avec nous.
La Toussaint a longtemps été célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : c’est une anticipation de la joie de ceux qui ont placé le Christ au centre de leur vie et une espérance en la Résurrection.

Afin de mieux saisir la situation

La Toussaint, comme son nom l’indique, célèbre tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église rend hommage à la multitude de personnes qui ont été des témoins vivants et lumineux du Christ.

La célébration de la Toussaint est liée au jour de prière pour les défunts, que l’Église célèbre le 2 novembre.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires