Depuis 1998, les musiciens de l’association Blouses notes interviennent dans les services de l’hôpital Clocheville de Tours.
Le but de l’association est de promouvoir la pratique de la musique en milieu hospitalier et d’animer des moments musicaux en service pédiatrique.
5 jours par mois, la musique résonne à l’hôpital pédiatrique Clocheville dans les couloirs, les chambres et les salles de jeux. Ce qui représente 400 heures par an dans les services.
L’objectif premier est d’apporter du réconfort, de la détente et du bien être, Blouses notes propose des chants à partager, des berceuses pour apaiser, des comptines pour s’éveiller, des rythmes pour jouer ensemble.
L’association Blouses notes participe à l’amélioration de l’accompagnement des enfants hospitalisés.
* humanisation : le musicien apporte cet autre regard qui aide à surmonter l’expérience difficile de l’hospitalisation.
* créativité et plaisir partagé : en intervenant dans les secteurs de la santé et du handicap, l’association apporte aux enfants hospitalisés des instants de découverte, d’expression et de plaisir partagé autour de la musique, fenêtre ouverte vers l’extérieur.
* rencontres et proximité : la musique crée un terrain commun d’écoute, de dialogue et de partage favorable à l’instauration d’un climat de confiance entre personnes hospitalisées, familles et soignants.
* compétences et professionnalisme : les musiciens sont des professionnels de la musique, formés au milieu hospitalier. Ils utilisent différents répertoires musicaux à travers la voix chantée et de multiples instruments de musique.
* partenariat et pérennité : les actions s’élaborent en étroite collaboration avec les équipes hospitalières, la musique faisant partie intégrante du service.
Vous souhaitez plus d’informations sur l’association Blouses Notes alors cliquez ici!