Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Beaune, la capitale des vins de Bourgogne

Avec une superficie de 31,50 km², Beaune est certes une petite ville de France. Elle est toutefois reconnue à travers le monde par ses vastes terrains de vignobles, son histoire et ses édifices impressionnants. Selon les estimations officielles, plus de 450 000 touristes affluent chaque année pour découvrir les richesses de cette ville de la région Bourgogne–Franche-Comté.

L’histoire de la ville de Beaune

Avant de s’illustrer comme une destination touristique de référence, Beaune était une ancienne ville française. Son essor tant sur le plan économique, financier et politique démarre véritablement au XVe siècle. Plus précisément en 1443, Nicolas Rolin et sa femme Guigone de Salins créent l’Hôtel-Dieu. Il s’agit d’un hospice qui accueille gratuitement des déshérités et les grands malades.

Aujourd’hui encore, la tradition perdure au sein de la ville. Chaque année, Beaune organise la plus grande vente aux enchères de vins au monde au cours du troisième weekend de novembre. Les profits récoltés sur une pièce de vin sont alors offerts à une association caritative en guise de soutien et d’encouragements. Beaune compte l’un des plus beaux hospices et est considéré comme la capitale des vins de Bourgogne. Cela s’explique par le fait qu’elle compte dans ses proches alentours certains des prestigieux vignobles de la France.

Les attractions touristiques de Beaune

Êtes-vous de passage dans la ville de Beaune ? Pour rendre votre séjour mémorable, voici quelques destinations à ne pas manquer. Sur place, vous avez la possibilité de prendre des photos seules ou en compagnie d’autres visiteurs sur les lieux.

Le château du Clos de Vougeot

Belle architecture, paysage fascinant, le château du Clos de Vougeot a tout pour plaire… Il s’agit d’un édifice historique qui a entre autres servi à élever le nom de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Il est implanté au cœur des Climats du Vignoble de Bourgogne avec un décor fascinant. Le château du Clos de Vougeot est ouvert aux amateurs de vin, d’architecture et d’histoire pendant toute l’année. Le plus intéressant, des réceptions d’envergure mondiale sont données dans ce cadre unique au grand bonheur des touristes en séjour à Beaune.

La Basilique Notre Dame de Beaune

La Basilique Notre Dame de Beaune est un ancien édifice religieux construit au XIIe siècle. Elle se démarque toutefois des autres basiliques par son architecture clunisienne et la présence sur les façades d’ajouts gothiques. À l’intérieur de l’édifice, le visiteur peut voir des œuvres d’art uniques et des tapisseries saisissantes relatives à la vie de Marie. Au cours de votre passage dans la ville, un petit recueillement dans ce cadre symbolique pourrait vous apporter beaucoup de bien.

Le Musée de Vin de Bourgognes

Si vous êtes un passionné de vin, ce lieu à la portée historique et culturelle à tout pour plaire. Le musée de Vin de Bourgogne s’illustre par son décor singulier qui crée un excellent assortiment avec le paysage viticole aux alentours. Il abrite des objets qui évoquent l’histoire de la viticulture, de l’œnologie et des pratiques vitivinicoles de la ville. Entre 2013 et 2019, les salles du musée ont d’ailleurs subi des rénovations avec l’installation de nouveaux éléments de médiation. Ainsi, les visiteurs peuvent assister à des projections audiovisuelles et des parcours-quiz avec leur famille.

Les climats du vignoble de Bourgogne

Vus du ciel, les climats du vignoble de Bourgogne offrent une vue magnifique. Ce sont des parcelles minutieusement délimitées depuis des siècles qui possèdent chacune une histoire spécifique. Il faut aussi préciser qu’elles bénéficient toutes de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles. La preuve, les vins de chaque climat possèdent un goût unique et une place dans la hiérarchie des crues.

Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela constitue l’aboutissement d’une démarche de candidature émise depuis 2007. Et pour garantir une meilleure gestion de cette attraction touristique, une convention-cadre a été signée en juillet 2017. Celle-ci vise à favoriser la croissance autour du domaine et à le valoriser auprès du public avec la création de la maison des Climats.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Thanks for submitting your comment!