Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Fil info

Connaissez-vous l’histoire des drapeaux olympiques et paralympiques ?

Avant d’être élevé au Trocadéro, le drapeau olympique était en train de flotter devant l’Hôtel de Ville de Paris depuis le 9 août 2021. Qui l’a conçu ? Quelle est sa signification ? Et quel est l’aspect du drapeau paralympique, également présent à Paris ? Revenons sur les origines de ces symboles emblématiques des Jeux.

Initialement, une missive et un croquis de Pierre de Coubertin

En 1913, Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux olympiques, a conçu ce drapeau, qui est aujourd’hui l’un des symboles les plus célèbres au monde. C’est une création moderne qui n’a aucun lien avec les dessins antiques.

Les anneaux olympiques ont été présentés pour la première fois en 1913 sur l’en-tête d’une lettre écrite par Pierre de Coubertin, dessinés et coloriés de sa propre main. La lettre, datée du 15 juillet, était adressée au baron Godefroy de Blonay, membre suisse du Comité International Olympique (CIO). Plus tard, le 6 août 1913, une seconde esquisse des anneaux apparaît sur une autre lettre.

Lettre Coubertin Jeux Olympiques

Cette missive de Pierre de Coubertin, envoyée à Godefroy de Blonay, est l’une des premières à être conservée dans les archives historiques du CIO et comporte le symbole olympique, dessiné de la main de Coubertin. On y trouve également un deuxième croquis des anneaux, réalisé au crayon.

Il semble que l’origine des cinq anneaux provienne de l’emblème de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA), une fédération sportive française omnisports. En 1890, Pierre de Coubertin, secrétaire général, a conçu son logo : deux anneaux entrelacés, un bleu et un rouge sur fond blanc, les couleurs du drapeau français, accompagné de la devise latine « Ludus pro Patria » (Des jeux pour la Patrie).

Il existe 7 versions officielles du drapeau olympique.

En 1914, lors de la 17e session du CIO tenue à la Sorbonne, Pierre de Coubertin a officiellement présenté le drapeau. Cela s’est produit lors du Congrès olympique qui célébrait le 20e anniversaire du rétablissement des Jeux olympiques et la création du Comité international olympique, le 23 juin 1894. Le Comité national olympique et sportif français a détaillé cette information.

En 1957, le Comité International Olympique (CIO) a validé une variante spéciale des anneaux qui diffère légèrement de l’original de Coubertin en termes de croisement. Ensuite, en 1986, des espaces ont été ajoutés aux intersections des anneaux pour permettre leur reproduction avec une précision maximale en utilisant les techniques d’impression de l’époque.

En 2010, la version authentique des anneaux olympiques est restaurée selon le modèle initial avec des anneaux entrelacés, sans espace entre les intersections, tel que conçu par Coubertin.

Il existe actuellement sept versions officielles des anneaux olympiques, dont la plus répandue est la version multicolore sur fond blanc.

Toutes les bannières de la planète ont au moins une des cinq couleurs présentes.

Les cinq anneaux entrelacés symbolisent les cinq continents unis par l’olympisme. Les six couleurs, y compris le blanc en arrière-plan, représentent l’ensemble des nations. En effet, au moins une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays lors de la conception du drapeau. Cela en fait le symbole de l’universalité de l’esprit olympique.

La devise : Citius, Altius, Fortius, une expression latine qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort », était également présente sur le premier drapeau olympique. Elle a été proposée par Henri Martin Didon (1840 – 1900), un proche de Pierre de Coubertin et prieur de l’établissement scolaire Albert-le-Grand d’Arcueil. C’est lui qui est à l’origine de cette devise.

Un drapeau a été dévoilé lors des Jeux d’Anvers en 1920

Les Jeux Olympiques ont eu lieu en 1920. C’était la première fois que le drapeau olympique était présenté lors des Jeux d’Anvers en 1920. La photo est créditée au Comité international olympique.

En raison de la Première Guerre mondiale, les Jeux Olympiques de 1916 qui devaient avoir lieu à Berlin en Allemagne ont été annulés. Ainsi, c’est en 1920, lors des Jeux d’Anvers en Belgique, que le drapeau olympique a été hissé pour la première fois.

Il restera présent dans le stade olympique jusqu’au dernier jour des Jeux le 12 septembre 1920, lors d’une cérémonie de clôture marquée par un discours de Pierre de Coubertin et une cantate interprétée par 1 200 choristes et musiciens. Ensuite, le drapeau olympique est remis à Paris, qui sera l’hôte des Jeux en 1924. C’est ainsi que l’identité visuelle olympique a vu le jour !

Un drapeau qui flotte depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le drapeau apparaît dans le stade. Il est porté horizontalement par des sportifs et ensuite hissé sur un mât.

Tel un symbole de l’olympisme, la flamme qui s’allume lors de chaque Jeux, le drapeau flotte dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture jusqu’à la cérémonie de clôture. Lors de cette dernière, il est abaissé et remis au maire de la ville hôte des Jeux suivants.

Le début de la nouvelle olympiade est marqué par l’arrivée du drapeau à Paris.

Le drapeau olympique a été remis à la maire de Paris, Anne Hidalgo, par la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo le 8 août 2021. Ensuite, il a été présenté dans la capitale française dès le 9 août, marquant le début de la nouvelle olympiade, en attendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !

Le drapeau des Jeux paralympiques est également présent

Le 5 septembre 2021, lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Tokyo, le drapeau paralympique a été remis à la maire de Paris. Il est ensuite arrivé dans la capitale française le 6 septembre.

Ce drapeau est constitué du symbole actuel des Jeux paralympiques sur un fond blanc. Il est formé de trois « agitos » (qui signifie « Je bouge » en latin) de couleur rouge, bleue et verte, entrelacés sur un fond blanc. Chaque « agito » représente le mouvement et ensemble ils forment une forme ressemblant à un croissant. Ce drapeau a été officiellement approuvé en avril 2003 et a subi de légères modifications en 2019.

Depuis l’organisation des premiers Jeux paralympiques à Rome en 1960, également appelés les 9e Jeux Internationaux de Stoke Mandeville, les emblèmes paralympiques ont souvent différé de ceux utilisés pour les Jeux olympiques. Cependant, pour Paris 2024, les emblèmes olympique et paralympique sont désormais identiques, à l’exception du symbole associé : les anneaux pour le premier et les « agitos » pour le second.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires