L’un des moyens d’améliorer la consommation d’électricité est de comprendre quand la consommer. C’est l’objet d’EcoWatt, une démarche citoyenne proposée par RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, en collaboration avec l’ADEME.
EcoWatt est une météo de l’électricité fiable qui permet aux entreprises, collectivités et citoyens français de consommer l’électricité au moment le plus optimal et d’ajuster leur consommation en conséquence. Une bonne nouvelle pour l’environnement !
Ecowatt est un système d’alerte entièrement gratuit qui permet à chacun de réduire son impact sur le système électrique. A tout moment, la plateforme offre des signaux clairs pour guider les consommateurs et leur suggérer les éco-gestes à adopter au bon moment.
A partir de fin 2023, le système intègre un nouvel indicateur appelé « zéro CO2 », qui apparaît lorsque la France est en mesure de couvrir intégralement ses besoins en électricité sans émettre de gaz à effet de serre. Bien que 90 % de la production annuelle d’électricité en France soit déjà exempte d’émissions grâce aux énergies nucléaires et renouvelables, donner la priorité à ces heures décarbonées pour la consommation d’électricité permet à tous de lutter contre le changement climatique.
La mise en œuvre de certaines pratiques pendant ces heures décarbonées permet de consommer de l’électricité qui n’émet pas de CO2.
A la maison, il peut être conseillé, par exemple, de programmer ses machines ou l’utilisation des appareils ménagers. Pour les propriétaires de véhicules électriques, programmer la recharge pendant ces heures « zéro CO2 » pourrait également être une pratique bénéfique pour le climat.
EcoWatt vise à aider les entreprises, les collectivités et les particuliers à adopter une consommation d’électricité plus respectueuse de l’environnement grâce à son nouvel indicateur. La bonne nouvelle, c’est qu’Ecowatt est un outil gratuit disponible sur [Monecowatt] et accessible sur les appareils mobiles via l’App Store et le Play Store !