C’est au cœur de l’été 1969, le lundi 18 août, que David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash font leur entrée dans la légende, montant sur scène à 3h30 du matin à Woodstock. Le trio avait sorti quelques mois plus tôt un premier album éponyme acclamé, atteignant la sixième place des charts et produisant les hits « Marrakesh Express » de Nash et « Suite: Judy Blue Eyes » de Stills. Toutefois, le trio ne comptait pas en rester là. À la mi-août, lors d’un concert à Chicago, un nouvel élément fait son apparition : Neil Young. L’incendiaire guitariste, avec son talent brut et sa présence énigmatique, rejoint CSN, transformant le trio en un supergroupe devenu légendaire.
Après Woodstock, Crosby, Stills, Nash & Young (CSNY) ont entamé une tournée qui les a menés à New York en septembre pour une série de concerts au Fillmore East. Le légendaire théâtre de l’East Village, aujourd’hui disparu, a servi de scène à des concerts devenus mythiques, dont le quatrième spectacle en deux jours a été immortalisé et est aujourd’hui publié sous le titre “Live at Fillmore East, 1969”. Cet album réunit les morceaux joués lors des concerts du 19 et 20 septembre 1969, une période de pleine effervescence créative pour le quatuor.
Pourquoi publier cet album aujourd’hui ?
L’album “Live at Fillmore East, 1969” est le fruit de la découverte de bandes multipistes inédites, redécouvertes avec l’aide des archives du Fillmore East. Le groupe a alors vu l’opportunité de capturer un moment charnière de son histoire. Neil Young, s’exprimant dans le communiqué de presse, se remémore l’époque avec nostalgie : « CSNY était l’occasion de retrouver Steve Stills et de perpétuer l’esprit de Buffalo Springfield. La grande énergie de Crosby a toujours été notre catalyseur ». Cette époque symbolise non seulement la fusion de talents remarquables, mais aussi une époque où chaque concert, chaque chanson, était une quête passionnée d’authenticité musicale. Pour le batteur Dallas Taylor et le bassiste Greg Reeves, ces concerts représentaient également une nouvelle aventure : passer d’une configuration acoustique à un son complet, amplifié et marqué par l’énergie brute des performances en live. « Ce qui nous manquait en finesse, nous l’avons compensé en enthousiasme… », raconte Stills. « Un groupe en fuite. Un groupe en cavale, qui s’attend à voler. »
La structure de l’album “Live at Fillmore East, 1969” témoigne de l’éclectisme de CSNY, avec une première partie entièrement acoustique avant de passer à une section électrique survoltée. Le set acoustique, qui s’ouvre avec l’emblématique « Suite: Judy Blue Eyes », met en avant des titres délicats et intimes comme « Helplessly Hoping » et « Guinnevere », où les harmonies vocales s’envolent avec une rare intensité. La ballade « Our House » de Nash, chantée en l’honneur de Joni Mitchell présente dans le public, trouve ici son incarnation la plus poignante.
La partie électrique offre une énergie brute, un contraste frappant avec la délicatesse de l’acoustique. Young amène le groupe sur des terrains plus sombres avec « Down by the River », morceau extrait de son album *Everybody Knows This is Nowhere*, et avec « Sea of Madness ». L’ambiance atteint son paroxysme avec « Bluebird Revisited », réarrangement d’un titre de Buffalo Springfield. La soirée se clôture sur l’harmonique et poignante « Find the Cost of Freedom », qui deviendra plus tard la face B du single « Ohio » de CSNY.
L’album est un témoignage vivant de l’ère de la contre-culture
Le retour sur ce concert de septembre 1969, produit sous la supervision minutieuse de Stills et Young aux Sunset Sound Studios, constitue une plongée dans l’âge d’or de CSNY. La collaboration avec l’ingénieur John Hanlon a permis de préserver l’authenticité des performances, tout en sublimant les harmonies et l’énergie collective du groupe. L’album a été mixé sur huit pistes, le vinyle étant entièrement analogique (AAA), ce qui confère au disque un son riche et chaleureux. Pour Graham Nash, revisiter ces bandes a fait ressurgir des souvenirs inoubliables : « En réentendant la musique après toutes ces années, je peux dire à quel point nous nous aimions et aimions la musique que nous étions en train de créer. Nous étions quatre personnes à nous délecter des différents sons que nous produisions, à chanter tranquillement ensemble d’un côté, puis à nous déhancher comme des fous pendant le reste du concert ».
Un album pour l’histoire, un moment pour l’éternité
Pour les amateurs de musique folk-rock, de classic rock, et pour les fidèles de CSNY, “Live at Fillmore East, 1969” est bien plus qu’un simple album live. Il représente un moment où quatre voix uniques se sont réunies pour transcender leur époque. Que ce soit sur les morceaux familiers du premier album de CSN ou sur les prémices de “Déjà Vu”, cet album live capte la fusion de talents individuels au sein d’une entité collective révolutionnaire.
L’album est sorti le 25 octobre en CD, en double LP vinyle noir et en édition spéciale vinyle transparent. Pour les fans impatients, le titre « Helplessly Hoping » est déjà disponible en streaming. Live at Fillmore East, 1969 est un témoignage d’une époque vibrante où la musique était bien plus qu’un art : elle était une philosophie de vie, un moyen d’évasion et de révolution. Une invitation à replonger dans cette époque magique, où CSNY était un groupe en cavale, prêt à voler.
Biographie de Crosby, Stills, Nash & Young
Crosby, Stills, Nash & Young (CSNY) est un groupe folk rock américain, reconnu pour ses harmonies vocales distinctives et son engagement social et politique. La formation réunit quatre musiciens exceptionnels : David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash et Neil Young, chacun ayant apporté un héritage musical influent issu de groupes comme “The Byrds”, “Buffalo Springfield” et “The Hollies”. Ce supergroupe est considéré comme l’un des plus influents des années 1960 et 1970.
L’histoire de Crosby, Stills, Nash & Young commence par la rencontre entre David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash. En 1968, après avoir quitté “The Byrds”, David Crosby rencontre Stephen Stills, membre de “Buffalo Springfield”. Les deux musiciens commencent à collaborer ensemble et sont bientôt rejoints par Graham Nash, chanteur des “Hollies”, après une session improvisée où leurs harmonies vocales séduisent les trois artistes.Le trio enregistre rapidement un premier album éponyme, “Crosby, Stills & Nash” (1969), qui remporte un énorme succès avec des titres emblématiques comme « Suite: Judy Blue Eyes », « Marrakesh Express » et « Guinnevere ». Cependant, le besoin d’un soutien musical pour les tournées se fait ressentir, ce qui mène à l’ajout de Neil Young, ancien compagnon de route de Stills dans “Buffalo Springfield”. Le quatuor prend alors le nom de “Crosby, Stills, Nash & Young”.
Les Membres du Groupe
David Crosby ( 1941 – 2023 ), issu des “Byrds”, est connu pour ses talents d’harmoniste et sa capacité à fusionner folk, rock et jazz. Au sein de CSNY, il écrit des morceaux marquants tels que « Guinnevere » et « Almost Cut My Hair ». Sa carrière solo se distingue également par des albums introspectifs et expérimentaux, comme “If I Could Only Remember My Name” (1971).
Stephen Stills ( 1945 – présent ) apporte au groupe une sonorité blues-rock et des compétences instrumentales polyvalentes. Stills est l’auteur de classiques tels que « Suite: Judy Blue Eyes », « Love the One You’re With » et « 4+20 ». En dehors du groupe, il mène une carrière solo prolifique et forme le groupe “Manassas”.
Graham Nash ( 1942 – present ) se fait remarquer par ses compositions poétiques et son engagement politique. Sa contribution au groupe inclut des titres comme « Our House » et « Teach Your Children ». Nash a également une carrière solo reconnue et continue à militer pour des causes écologistes et pacifistes.
Neil Young ( 1945 – present ) est peut-être le membre le plus énigmatique et versatile du groupe. Rockeur engagé et auteur de nombreux classiques comme « Helpless », « Ohio » et « Down by the River », il mène également une carrière solo très influente, explorant divers genres, de l’americana à l’électronique.
Engagement Politique
Le groupe CSNY s’illustre non seulement par sa musique mais aussi par son activisme politique, incarnant les mouvements contestataires des années 1960 et 1970. Leur chanson « Ohio », écrite par Neil Young en réaction à la fusillade de Kent State, devient un hymne de la contestation anti-guerre. Ils soutiennent des causes comme les droits civiques, l’environnement, et la fin de la guerre du Vietnam. La chanson « Chicago » de Graham Nash est également un appel à la justice sociale.
Influence et Impact
Crosby, Stills, Nash & Young sont à la pointe de l’innovation musicale de la fin des années 60 et début des années 70. Leur signature sonore repose sur des harmonies vocales sophistiquées et une combinaison unique de folk, rock et country. L’album “Déjà Vu” (1970) reste un des plus grands succès du groupe, avec des chansons marquantes comme « Carry On », « Teach Your Children » et « Woodstock ». Leur double album live “4 Way Street” (1971) témoigne de l’intensité de leurs prestations scéniques.
Le groupe a marqué des générations de musiciens, inspirant des artistes de rock et de folk par leur écriture sensible et leur sens de l’harmonie. Ils ont contribué à établir des standards de la musique folk rock tout en reflétant les préoccupations sociales et politiques de leur époque.
Après CSNY : Les Carrières Solo
David Crosby continue à produire des albums solo et à collaborer avec d’autres artistes jusqu’à sa mort en 2023. Ses derniers albums, comme “Lighthouse” (2016) et “For Free” (2021), sont salués pour leur profondeur et leur richesse harmonique.
Stephen Stills poursuit une carrière solo éclectique et forme le groupe “Manassas”. Il s’engage également dans des projets caritatifs, notamment pour les vétérans de guerre et l’éducation musicale.
Graham Nash se concentre sur sa carrière solo et la publication d’autobiographies et de mémoires. Il reste actif musicalement et milite activement pour les causes qui lui tiennent à cœur.
Neil Young reste l’un des musiciens les plus prolifiques de sa génération, explorant sans relâche de nouveaux sons et thèmes, tout en défendant l’environnement et les droits des minorités. Ses albums récents continuent de résonner par leur pertinence et leur engagement.
Discographie Principale
Crosby, Stills & Nash (1969) : Premier album éponyme du trio, avec des classiques comme « Suite: Judy Blue Eyes » et « Marrakesh Express ».
Déjà Vu (1970) : Premier album avec Neil Young, cet opus légendaire inclut « Carry On », « Teach Your Children » et « Our House ».
4 Way Street (1971) : Album live emblématique capturant l’énergie et l’interaction scénique du groupe, avec des morceaux comme « Southern Man » et « Ohio ».
So Far (1974) : Compilation des plus grands succès du groupe, incluant les singles et les titres les plus populaires.
American Dream (1988) : Album studio marquant leur réunion dans les années 80, avec une approche plus contemporaine.
Looking Forward (1999) : Dernier album studio du groupe, mêlant réflexions sur le temps et engagements politiques.
Live at Fillmore East 1969 (2024) : Un retour aux sources avec ce concert historique, nouvellement remasterisé et mettant en lumière leurs débuts scéniques.
Crosby, Stills, Nash & Young ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du folk rock et de la musique contestataire. Leur capacité à fusionner des genres variés, à explorer des thèmes profonds et à porter des messages politiques a fait d’eux un groupe légendaire. Aujourd’hui encore, leur influence se fait sentir à travers les générations de musiciens et d’auditeurs. Leur héritage est un témoignage d’une époque marquée par l’espoir, le changement et la quête d’harmonie – à la fois musicale et sociale.