Entretien avec Fabien De Ruyck chanteur-auteur-compositeur qui vient juste de sortir son premier album « Recommencer »
Benoit de Jimagine.org : Bienvenue Fabien de Ruyck sur jimagine.org pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Fabien De Ruyck : Je fais de la musique depuis que je suis enfant, toujours en autodidacte. Je viens d’un milieu populaire, on n’avait pas les moyens d’apprendre avec des cours ou d’aller au conservatoire, il n’y avait pas internet comme aujourd’hui, il fallait se débrouiller, comme j’aime la musique je me suis débrouillé pour apprendre.
Benoit de Jimagine.org : Pouvez-vous nous parler de votre album Recommencer ?
Fabien De Ruyck : J’étais dans un groupe pop rock, Impression, on s’est séparé, j’ai voulu faire un album solo. J’ai été gravement malade (paralysé), j’ai dû tout arrêter, à l’hôpital, je me disais, si je m’en sors, je ferai mon album. C’est peut-être ce qui m’a aidé à m’en sortir. C’est pour ça qu’il s’appelle Recommencer, j’évoque mon parcours…Je fais comme si parle du jour où j’ai été paralysé avec surtout de l’espoir, j’ai composé toutes les chansons de mon album, les textes sont écrits par Monia Marouani. Il y a beaucoup d’espoir dans ma musique, dans les chansons, c’est important surtout en cette période, on a besoin de toute façon de s’accrocher au moindre filet de lumière. Nous avons travaillé beaucoup et longtemps pour cet album, je suis fier de le défendre.
Benoit de Jimagine.org : Quelles sont vos influences musicales ?
Fabien De Ruyck : J’écoute vraiment beaucoup beaucoup de musique, dans tous les styles. Je peux écouter dur rock, du jazz, de la musique classique, de la pop, du rock ou du jazz progressif ou des standards de jazz ou de la variété française, ou internationale, ou de la pop anglaise. Voilà quelques noms pour ceux que j’écoute David Bowie, Toto, Led Zeppelin, Genesis, Yes, Al Jarreau mais aussi Michel Berger, Michel Jonasz, Michel Polnareff, Michel Delpech (désolé, ils sont beaucoup de Michel a être talentueux).
Benoit de Jimagine.org : Quelle est votre actualité pour 2023 ?
Fabien De Ruyck : Je serai sur scène en juin et en septembre 2023 pour défendre mon album, pour les lieux et les dates, c’est en cours…La scène c’est que j’aime le plus, c’est même pour ça que je fais de la musique, je suis très pressé d’y être, d’être avec le public.
Benoit de Jimagine.org : Comment faire pour vous contacter ?
Fabien De Ruyck : On peut me contacter facilement sur mes réseaux sociaux et je réponds à tout le monde, Instagram, Facebook, pour l’instant je ne vais pas tellement sur twitter….