Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Entretien avec Sandra Ortu chanteuse émergente qui vient de sortir son dernier titre « solidaires »

Benoit de Jimagine : Bonjour Sandra Ortu bienvenue sur Jimagine.org pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Sandra Ortu : Bonjour Benoit ! Je suis chanteuse « artiste émergente » sur Carcassonne. Je chante depuis mon enfance, une passion qui n’a cessé de grandir au fil des années. J’ai commencé le chant très tôt à partir de 6 ans. Il y a quelques années, j’habitais à Limoux et c’est là que j’ai fait mes débuts sur scène dans un groupe familial. C’est mon père qui était à la fois manager et répétiteur du groupe. Lorsque j’étais au collège, j’étais dans un groupe avec des élèves qui s’accompagnaient d’un instrument et j’ai fait aussi 1 an de théâtre dans le cadre d’une comédie musicale présentée lors d’une fête de fin d’année. A la fin du collège le groupe familial s’est arrêté et, suite à cela, pendant mes années lycée, j’ai participé à un évènement au sein du lycée où j’étais élève qui s’appelait « La journée des talents ». 

De mes 18 ans jusqu’à mes 26 ans j’ai mis la musique de côté pour me lancer dans le monde du travail. Mais ayant un handicap qui s’appelle la dyspraxie avec un TDA/H et de l’anxiété associé, il a été difficile pour moi de trouver ma place et de m’épanouir dans le monde du travail par manque d’aménagements.

Je suis revenu à la musique en 2022 car j’avais besoin d’être fier de moi et de revenir à celle que j’étais au plus profond de moi. J’ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancée en indépendante avec un premier single aux tons pop/rock : « Ensemble ».  J’ai fait quelques scènes notamment la foire de Marseille, et j’ai eu la chance de pouvoir participer à l’émission « Le JLPP de Jacky » en 2022, qui a été diffusé sur la chaîne TV IDF1. 

Benoit de Jimagine : Vous êtes chanteuse émergente vous avez sorti le 11 octobre une nouvelle chanson solidaires, pouvez-vous nous en parler ?

Sandra Ortu : Oui, absolument. J’ai sorti le vendredi 11 octobre, une nouvelle chanson qui s’appelle « Solidaires » et qui sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Elle a été écrite et composée par Julien Aucher, auteur compositeur de ma région. Elle met en avant des valeurs qui sont très importantes pour moi, dont : l’humanité, la solidarité, l’amour. Nous sommes dans une société où malheureusement les gens deviennent de plus en plus individualistes, il y a de plus en plus de violences. J’ai d’ailleurs subi il y a quelques mois beaucoup de jalousies et de trahison. On a de plus en plus besoin, je pense, de revenir à des choses essentielles, aux valeurs qui pour moi sont fondamentales, et qui font du bien aux gens.

J’ai toujours été, même dans mon adolescence, humaine, à l’écoute des autres, toujours présente lorsqu’on avait besoin de moi. Je me donnais souvent le surnom de : Super-héros.  C’est pour ces raisons là que j’ai toujours eu le besoin de chanter des chansons qui ont du sens et qui parlent à tous. C’est un bonheur de savoir qu’après l’écoute de mes chansons, les gens se sentent mieux. 

Benoit de Jimagine : Quels sont les artistes que vous écoutez le plus, vos influences musicales ?

Sandra Ortu : Depuis mon enfance j’écoute un peu de tout. On peut dire que j’ai des goûts assez éclectiques. J’ai été bercé dans mon enfance par la variété française avec Claude François, Michel Sardou. Je me suis aussi intéressée à la musique classique car j’ai eu des cours de musique au collège où je découvrais les grands compositeurs comme BEETHOVEN, Antonio VIVALDI… D’ailleurs, j’aime beaucoup « Lettre à Elise » et « Les 4 saisons ». Durant mon adolescence, j’étais plutôt Rhythm and Blues avec Kenza Farrat, Jena Lee et j’écoutais aussi énormément LORIE et des groupes de rock tels que BB Brunes et Les Jonas Brothers. On peut dire que je suis passée par tous les styles. Et actuellement, j’aime beaucoup AMIR, Clara Luciani, Louane, Barbara PRAVI, Izia et Mentissa.

Benoit de Jimagine : Pouvez-vous nous parler de votre activité pour fin 2024 ?

Sandra Ortu : J’ai pas mal de projets pour fin 2024 même début 2025. Il y a pas mal de choses qui se mettent tranquillement en place. Je suis actuellement en train de préparer un album qui verra normalement le jour durant l’été 2025. On pourra y trouver des chansons que j’ai sorti l’année précédente avec « Solidaires » et pour le reste, je n’en dirai pas plus. Mon objectif étant de pouvoir faire un dépôt vente dans un Cultura et de pouvoir en vendre le plus possible. Je compte aussi me lancer dans la vente de goodies : mugs, porte-clés etc avec les titres de certaines de mes chansons. J’aimerais faire le plus de scènes possibles et arriver à participer à une autre émission. Je suis inscrite aussi depuis peu de temps dans une agence située dans les Hauts de France « News Artist' » qui accompagne les artistes indépendants dans leur évolution. Je ne sais pas encore comment tout cela va se passer mais je suis contente du début de ce partenariat. Je commence du coup une nouvelle aventure. Je suis à la fois stressée et excitée !

Benoit de Jimagine : Comment faire pour vous contacter ?

Sandra Ortu : On peut me trouver sur YouTube, Facebook, et sur ma page artiste Sandra ORTU, Instagram, Tik Tok

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

1

Articles similaires