Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Entretien avec Tony Rochon illustrateur et graphiste de métier.

Entretien avec Tony Rochon illustrateur et graphiste de métier.

Benoit de jimagine.org : Bonjour Tony Rochon bienvenue sur jimagine pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Tony Rochon : Bonjour, je suis illustrateur et graphiste de métier basé dans le Puy de Dôme. Je travaille chez Blackrock Games, un distributeur de jeux de société. Et parce que j’ai trouvé que mes journées n’étaient pas assez chargées, j’ai monté en parallèle 3 projets : – Loustik, une maison d’édition de livres pour enfants créée en 2009. – Le monde du tee-shirt, un site de tee-shirts personnalisés sur internet. – Les Tontons Joueurs, depuis janvier 2021, une maison d’édition de jeux de société que j’ai créé avec Alain Ollier.

Benoit de jimagine.org : Pouvez-vous nous parler du jeu de société du jeu les Apaches de Paris ?

Tony Rochon : Les Apaches de Paris sont notre premier jeu en tant qu’éditeur. C’est un jeu de majorité/bluff et déduction pour adultes/ados. Le pitch : Nous sommes à la tête d’un gang d’Apaches (gangs qui ont réellement existés entre 1900 et 1914) et nous devons être majoritaires sur différents quartiers parisiens pour gagner le plus d’argent possible en évitant de se faire piéger par nos adversaires et finir en prison, à l’hôpital ou pire, au cimetière. Difficulté du jeu : nous avons chacun en notre possession des indices différents, mais nous ne savons pas ce qu’il y a à gagner dans chaque quartier. Le jeu de déduction et de cache cache peut commencer… Les Apaches de Paris sont une évolution du jeu The Boss, pour ceux qui connaissent, qu’Alain avait créé il y a 12 ans. La base et la même, mais plein de nouvelles règles, le thème et le changement de matériel font que ce n’est ni une extension, ni un The Boss 2, mais bel et bien un tout nouveau jeu… Pour la fabrication, notre souhait écologique numéro 1 est de limiter les longues distances avec les fabricants. Du coup, nous avons choisi une fabrication française. Nous sommes en train de réfléchir à exporter notre jeu, si cela se concrétise, le pays de distribution du jeu sera automatiquement celui de la fabrication.

Benoit de jimagine.org : Quelle est votre actualité du moment ?

Tony Rochon : Depuis début juillet, je suis tous les week-ends en dédicaces sur des salons du jeu pour faire jouer et découvrir les Apaches de Paris… En même temps, je suis en train d’illustrer un jeu pour Hydréa et je planche aussi sur les 2 prochaines sorties des Tontons Joueurs.

Benoit de jimagine.org : Comment faire pour vous contacter et pour trouver les Apaches de Paris ?

Tony Rochon : Pour nous contacter, nous avons une page Facebook dédiée et une adresse mail : contact@lestontonsjoueurs.fr Pour trouver les Apaches, le plus simple est d’aller dans votre boutique la plus proche. Sinon, Alain et moi sillonnons les festivals à travers la France pour présenter les Apaches. C’est le meilleur moyen de repartir avec une belle boite dédicacée

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Thanks for submitting your comment!