Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Fontainebleau, vraie demeure des rois, maison des siècles

Fontainebleau ou la ville des monarques de France. Une destination chargée d’histoire qui permet de revisiter plus de huit siècles d’histoires ayant marqué le pays. La ville se trouve en Île-de-France, à 57 km du sud-est de la capitale. Découvrez Fontainebleau à travers ses origines et ses plus belles attractions touristiques qui fascinent le monde.

D’où vient le nom de Fontainebleau ?

Fontainebleau est une ville qui doit son nom surtout à son beau château et à sa grande forêt. En ce sein, il était aménagé un petit pavillon de chasse qui accueille dès le moyen-âge les rois et princes de France pour la chasse. L’histoire raconte d’ailleurs que c’est cette activité que la forêt serait baptisée Fontainebleau. Cette dernière dérive du nom de l’animal de compagnie du roi François 1er, le chien Bleau. Au cours d’une partie de chasse à courre, il aurait découvert une source, et pour l’immortaliser, il fut surnommé : Fontaine de Bleau.

Cependant, il faut préciser que les avis ne sont pas unanimes sur cette version. Beaucoup de personnes estiment que Fontainebleau est issue de la contraction de l’expression « Fontaine belle eau ». Les historiens en revanche ont une pure invention poétique. Pour d’autres personnes, ce nom serait dérivé de celui du propriétaire (Bladoblad) d’une des demeures de l’ancien hameau. Sous le règne du roi Louis-le-Jeune, la ville s’appelait Fons Bliandi, néanmoins personne n’a idée de quel Bliandi il est question.

Fontainebleau et la fin du Premier Empire

Après la révolution, le château de Fontainebleau devient un palais impérial. Napoléon 1er entreprit alors des réaménagements avec entre autres l’installation de l’unique salle du trône encore visible aujourd’hui. À sa suite, les monarques ont fait appel à de talentueux artistes pour illustrer les séjours du roi Soleil ou les noces royales de Louis XV.

Notez toutefois que la ville est tristement célèbre pour avoir été le lieu de captivité du pape Pie VII entre 1812 et 1814. Elle a aussi été au centre de l’effondrement du Premier Empire avec l’abdication de Napoléon 1er les 4 et 6 avril 1814. Il prononça à ce titre un célèbre discours dans la cour d’Honneur devant sa garde et s’exila ensuite sur l’île d’Elbe.

Que faire au cours de son séjour à Fontainebleau ?

À part son beau château qui attire des milliers de visiteurs chaque année, Fontainebleau possède de beaux espaces verts pour la détente. Vous pouvez par exemple faire le tour des vastes jardins du château ou une randonnée dans la forêt, la plus grande en Île-de-France. La particularité avec cette dernière est qu’elle fait voyager les visiteurs à travers plus de paysage : chaos rocheux, landes, forêt luxuriante ou boréale, etc. La ville abrite aussi l’église Saint-Louis construite par Henri IV sur demande de Marie de Médicis, la place Napoléon Bonaparte ou l’hôtel de ville de 1864.

Vous avez également la possibilité de vous balader dans le parc du château de Courances. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer non seulement son sublime jardin japonais et ses nombreuses sources. Si toutefois vous êtes un passionné d’équitation et d’histoire, il existe des endroits que vous ne devez pas manquer. Il s’agit entre autres du musée régional de Nemours, l’hippodrome de la Solle et l’École militaire d’Équitation accessible dans les anciennes écuries napoléoniennes.

Quand visiter la ville des rois de France ?

Fontainebleau est une ville avec un climat tempéré chaud. Pour autant, d’importantes précipitations peuvent être enregistrées au cours de l’année, et ce, même dans les mois secs. Selon les experts, la période idéale pour la visiter est l’été qui couvre les mois de juin à septembre.

Bien avant, il convient de prendre ses dispositions en consultant la météo et en réservant un bon hébergement. Sur ce point en particulier, de nombreux hôtels, gites et chambres d’hôtes vous attendent à Fontainebleau. N’hésitez donc plus à planifier votre vie pour remémorer le règne de Napoléon 1er et des autres monarques de France.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Thanks for submitting your comment!