Avec ses 500 habitants et ses multiples œuvres impressionnistes, Giverny est une destination touristique qui s’est forgé une belle réputation aux fils des ans. Elle est située à une heure et demie de route de Paris et est célèbre pour avoir été la terre d’accueil du grand peintre Claude Monet. Découvrez l’histoire, les événements incontournables et les attractions touristiques de ce village français.
Histoire du village de Giverny
Du latin Giverniacum, Giverny est une commune située dans le domaine de l’Eure dans la région Haute-Normandie. Ses premières traces historiques remontent à l’an 863 où le roi Charles II le Chauve reconnait aux moines de l’Abbaye de Saint-Denis-le-Ferment la possession du village. Des années plus tard, le village abritait au moyen-âge de nombreux monastères ainsi qu’une léproserie.
Toutefois, il faut attendre 1883 avec l’arrivée du grand peintre français Claude Monet pour qu’elle soit valorisée. L’homme y a d’ailleurs produit de belles œuvres comme les séries de Nymphéas, les Meules, les Peupliers et bien d’autres tableaux élégants. À sa suite, plusieurs peintres impressionnistes décident de séjourner à Giverny et de peindre ses sublimes paysages.
Les attractions touristiques de Giverny
Giverny ne doit pas uniquement sa renommée aux œuvres des impressionnistes. Bien au-delà, le village se démarque par ses nombreuses attractions touristiques reconnues à l’international. Lors d’un séjour dans cette commune de l’Eure, voici quelques lieux importants à visiter.
La maison et les jardins de Claude Monet
Subjugué par la beauté des paysages givernois à son arrivée, Claude Monet installe à son arrivée un jardin avec l’aide de quelques années. Il le façonna alors à sa guise en plantant des végétaux colorés d’espèces variées. Plusieurs années après sa mort, cet espace naturel n’a rien perdu de son charme et bénéficie même du label « Jardins Remarquables ». À Giverny, il est aussi possible de visiter la maison de Monet qui est conservé en l’état. Celle-ci abrite toujours un salon-atelier et une soixantaine de répliques de tableaux qui reproduisent la décoration au début des années 1900.
Le musée des impressionnismes
Le musée des impressionnismes est l’œuvre d’un mécène américain. Il avait décidé de construire à Giverny un musée d’art américain qui expose les réalisations de plusieurs artistes. En 2009, ce lieu change de main et de dénomination afin de s’adapter aux nouvelles réalités. Le musée des impressionnistes met en avant aujourd’hui une exposition permanente sur Monet. Des expositions temporaires des plus grands peintres impressionnistes sont aussi organisées pour épater les touristes.
L’église Sainte-Radegonde
La Sainte-Radegonde est une église érigée à Giverny depuis le XI siècle. Au-delà de son caractère religieux, elle est classée parmi les monuments historiques de France. Tout juste à son entrée, les visiteurs peuvent admirer la Pierre de Sainte-Radegonde qui soigne les maladies de peau selon les croyances. À l’arrière de l’église, ils trouveront aussi la tombe où repose le peintre impressionniste Claude Monet depuis sa mort en 1926.
Le musée de mécanique naturelle
Pour les passionnés de science et de technologie, Giverny dédie aussi un musée spécial pour les œuvres de mécanique naturelle. Il s’agit d’une exposition permanente qui met en avant les plus vieux moteurs et les mécaniques les plus anciennes du monde. Celles-ci sont collectionnées par une équipe de bénévoles et de donateurs passionnés par les découvertes. Le musée de mécanique naturelle abrite par exemple un vieux moteur Diesel datant de 1908 et pesant environ 28 tonnes.
Événements culturels importants de Giverny
La commune de Giverny accueille chaque année de grands événements culturels. Entre les mois de mai et juin par exemple, vous pouvez visiter le Salon International du Pastel à la place des fêtes du village. Vous y découvrirez de talentueux artistes et des spécialistes du pastel en pleine démonstration.
Pour les passionnés de cinéma, le village propose depuis 2009 le festival La Normandie et le monde. Il se déroule chaque année dans le dernier trimestre de l’année. Comme l’indique son nom, il promeut des productions court et longs-métrages qui sont produits, réalisés ou tournés en Normandie.