Destination touristique de choix dans l’hexagone, Lourdes attire chaque année environ six millions de visiteurs de plus de 140 pays. Elle est réputée pour son atmosphère calme, ses paysages naturels et son histoire exceptionnelle qui fascine plus d’une personne. Focus sur les grandes attractions touristiques de cette ville au cœur des Pyrénées dans la région Occitanie en France.
La ville miracle de Lourdes
À l’international, Lourdes est reconnue comme la cité mariale par excellence. Elle est à ce titre un centre de pèlerinage dont la véritable histoire remonte en 1858. À l’époque, Bernadette Soubirous avoue avoir vu à dix-huit reprises une Dame blanche entre le 11 février et le 16 juillet. Elle décrira cette dernière par la suite comme étant « l’Immaculée Conception », une désignation de la vierge marie. Les multiples apparitions se sont déroulées dans la petite grotte de Massabielle, en bordure du gave de Pau situé à l’ouest de la ville.
Depuis les déclarations de Bernadette Soubirous, Lourdes et plus principalement la grotte sont devenus des attractions touristiques. Les fidèles catholiques et les personnes curieuses venus de tous les horizons affluent pour participer aux pèlerinages ou événements touristiques. Depuis 1858, le Bureau des constatations du sanctuaire de la ville a enregistré plus de 7 000 guérisons dans le rang des touristes. Parmi elles, 70 ont été formellement reconnus par l’Église catholique romaine comme étant des miracles à la suite de faits extraordinaires.
Le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes
Très connu dans le monde, le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes est l’un des grands lieux de pèlerinage dans le monde. Il est érigé sur un domaine d’environ 52 hectares qui comprend notamment la Basilique de l’Immaculée-Conception, la Basilique du Rosaire et la Basilique Saint-Pie-X. Il est aussi traversé par le Gave de Pau, des fontaines et piscines, le chemin des croix Espélugues, l’église Sainte-Bernadette et une dizaine de chapelles.
Il s’agit d’un cadre agréable qui offre une atmosphère propice pour la méditation, les prières et les recueillements. Le cœur de la cité dégage en effet une énergie unique qui apporte de l’apaisement et de la relaxation aux visiteurs. Dans le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, ces derniers peuvent aussi revisiter l’histoire du dogme de l’Immaculée Conception et l’histoire des Apparitions.
Les musées et attractions touristiques de la ville
Pour rendre leur séjour inoubliable dans la ville de Lourdes, les touristes peuvent visiter les attractions touristiques. Entre autres, il y a le musée Grévin qui accueille plus de 700 000 visiteurs par an et qui illustre des centaines de portraits de personnages en cire. Dans les environs, ils peuvent aussi faire un tour au château fort et à son musée pyrénéen avec son architecture imposante.
En ce qui concerne les lieux de détente et de repos, il existe des établissements hôteliers avec des services de qualité à Lourdes. L’un d’entre eux est l’hôtel Majestic qui se trouve à 800 mètres des premiers pas de la grotte et des premiers sanctuaires. Les passionnés de cinéma peuvent en outre faire un tour au cinéma Bernadette pour voir un film de deux heures qui retrace l’histoire des Apparitions.
Quand visiter la ville de Lourdes en France ?
La température moyenne à Lourdes oscille autour de 6 °C. C’est donc une destination où il fait frais habituellement tout au long de l’année. Le meilleur moment pour y séjourner selon de nombreux guides touristiques est le mois de juillet et août. Toutefois, les conditions météorologiques de juin, septembre et octobre sont aussi favorables pour réaliser quelques activités.
En prélude à un voyage à Lourdes cependant, il convient de prendre quelques dispositions idoines pour pallier les imprévues. Il faut à titre indicatif établir une liste d’activité qui vous plaisent et qui vous correspondent et faire une réservation dans un hôtel. Idéalement, choisissez un établissement dans le centre-ville afin d’avoir un point de chute accessible à tout moment. N’oubliez pas aussi de consulter la météo chaque jour et d’adapter vos sorties en fonction des conditions climatiques.