Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Fil info

Rencontre avec Alain POULANGES, auteur de la biographie de Pierre PERRET

Rencontre avec Alain POULANGES, auteur de la biographie de Pierre PERRET.

 Benoit de Jimagine.org : Bonjour Alain POULANGES bienvenue sur jimagine.org pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Alain POULANGES : J’ai travaillé pendant une vingtaine d’années à Radio-France. J’ai produit des émissions pour RFI, France-Culture et sur France-Inter des émissions quotidiennes consacrées à la chanson française : (En avant la zizique, Le temps d’une chanson, Bonjour,bonjour les hirondelles). J’ai écrit plusieurs livres sur la chanson :

Le théâtre des Trois Baudets, Boby Lapointe, © Dumay

La vie en rose (avec Pierre Delanoë), © Plume Flammarion.

Passion Brassens, Les manuscrits de Brassens, © Textuel

Boby Lapointe ou les mamelles du destin, Pierre Perret, la porte vers la liberté ©L’Archipel.

J’ai écrit et coréalisé avec Gilles Nadeau : Jacques Prévert, le cancre magnifique (FR3 – Un siècle d’écrivains) et avec Guillaume Vincent : Georges Brassens, je suis d’la mauvaise herbe ( Soirée Théma Brassens – Arte).

Benoit de Jimagine.org : Vous venez de publier une biographie consacrée au chanteur Pierre Perret pouvez-vous nous en parler ?

Alain POULANGES : Pierre Perret a écrit trois livres de souvenirs dans lesquels il relate son enfance et retrace son parcours artistique. Je me suis appuyé sur ces ouvrages pour dessiner le parcours d’un auteur-compositeur atypique, toujours hors des modes et des tendances et qui pourtant connaît un succès indéfectible depuis une soixantaine d’années. J’ai cherché à comprendre les raisons de ce succès, à mettre en parallèle l’évolution de la société et les inventions langagières de ce poète farfelu qui manie l’argot en virtuose, qui invente des expressions capables d’intégrer la langage populaire, mais qui a siégé au Conseil Supérieur de la Langue Française aux côtés de Bernard Pivot, Jean-Luc Godard, Erik Orsenna, et Bernard Quémada.

J’ai voulu mettre en relief la cohérence d’une œuvre qui compte plus de 500 chansons. C’est ce qui m’a conduit à faire des allers-retours dans le répertoire pour souligner la récurrence de certains thèmes, traités de façons différentes selon l‘époque.

En choisissant ce titre, Pierre Perret, la porte vers la liberté, au-delà de la référence à La cage aux oiseaux, j’ai voulu rendre hommage à l’intégrité artistique d’un homme qui a défié l’industrie du show-business pour, avec la collaboration active de son épouse Rébecca, imposer ses choix sans avoir à rendre des comptes à de quelconques financiers.

Benoit de Jimagine.org : Pouvez-vous nous nous parler d’une anecdote concernant la chanson Lily ?

Alain POULANGES : A sa sortie, en 1977, Lily n’a pas intéressé les programmateurs. C’est grâce au public qu’elle a connu son envol. En 1978, Pierre Perret reçoit le Prix de la Paix décerné par la LICRA. Lily est sélectionnée par La ligue des Droits de l’Homme pour figurer dans le recueil Cent poèmes contre le racisme. En 2006, il fera le portrait de Malika, la petite sœur de Lily, venue elle aussi à Paris pour fuir la misère de son pays.

Benoit de Jimagine.org : Quelle est votre actualité pour 2023 ?

Alain POULANGES : Cultiver l’art d’être grand-père et peut-être commettre un nouveau bouquin sur la chanson.

Benoit de Jimagine.org : Comment faire pour vous contacter et acheter votre biographie Pierre Perret la porte vers la liberté ?

Alain POULANGES : J’espère que le livre est distribué correctement dans les librairies et les grandes surfaces.

On peut m’écrire à L’Archipel – 92, ave de France 75013 Paris.

Partager cet article

Aimer cet article

9

Articles similaires

0
0

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Thanks for submitting your comment!