Ville forteresse réputée pour ses belles plages et ses remparts, Saint-Malo se targue le mérite d’être la capitale de la mer. Elle est devenue une destination incontournable dans la région bretonne attirant chaque année des touristes de tous les horizons. Encore appelée cité corsaire, Saint-Malo possède des cadres propices à la fois pour les activités nautiques, les détentes romantiques et le repos.
Description de la ville de Saint-Malo
Saint-Malo est une ville côtière située sur la rive droite de l’estuaire de la Rance dans le département d’Ille-et-Vilaine. Elle abrite le principal port de la côte nord et la cinquième commune la plus peuplée de la région administrative de Bretagne en France. La ville est réputée pour ses corsaires, ses flibustiers et ses murs de granit qui définissent aussi bien sa personnalité et son caractère.
Considérée comme la capitale de la mer, elle a connu au fil des siècles de grands navigateurs et marins passionnés par les conquêtes et les aventures. Parmi eux, il y avait notamment Dugay-Trouin, Jacques Cartier et Surcouf qui, à la recherche de probables fortunes, n’hésitaient pas à parcourir les continents et les mers. Aujourd’hui encore, la tradition est perpétuée au sein de ville de Saint-Malo avec ses talentueux skieurs qui se lancent des challenges sportifs d’envergures.
Que faire au cours d’un séjour à Saint-Malo
À l’instar d’autres destinations touristiques, Saint-Malo possède de nombreuses attractions culturelles et historiques. Les touristes peuvent faire un tour à la célèbre citadelle malouine, flâner dans les rues de la ville ou faire une randonnée à la plage.
La célèbre citadelle malouine
La citadelle de Saint-Malo est bâtie sur un rocher côtier avec de magnifiques remparts. Elle offre une vue imparable sur le paysage marin et l’horizon des îles anglo-normandes environnantes. Le plus fascinant est le tour de rempart médiéval qui l’entoure. Grosse attraction touristique, celles-ci ont subi d’importants travaux de rénovation à la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Elle est constituée de murs en granit gris et haut de 4 mètres de long avec un sublime décor qui s’entend sur environ 2 km.
Le château intra-muros
Véritable chef-d’œuvre, le château intra-muros est construit au XVe siècle. Ce qui suscite l’admiration des touristes est la qualité des travaux de rénovations entreprises après 1944. Il est en effet difficile de s’imaginer la plupart des murs qui ont été reconstruits. Le château abrite actuellement la mairie, ce qui fait que le domaine n’est pas ouvert au public. Néanmoins, vous avez la possibilité de jeter un coup d’œil sur la cour et de découvrir le décor pittoresque à l’intérieur.
Flânerie dans les rues de Saint-Malo
Voulez-vous plonger au cœur des réalités malouines ? Flânez dans les rues de la ville depuis la place Chateaubriand. Vous y trouverez un circuit fléché qui vous permettra de découvrir des maisons anciennes. N’hésitez pas également à explorer les petites ruelles pour vous connecter à l’atmosphère de Saint-Malo et discuter avec quelques passagers. Pour effectuer des achats et immortaliser votre passage, rendez-vous dans les rues commerçantes autour de la place Chateaubriand.
Visiter l’île du Grand Bé à Saint-Malo
Si vous visitez Saint-Malo avec votre partenaire, l’île du Grand Bé est un cadre propice pour le repos et les promenades romantiques. Elle est accessible à pied à partir de la porte des Bès (grâce à un passage de pierres) lorsque la marée est basse. La destination est aussi visitée par des milliers de touristes parce qu’elle abrite la tombe du célèbre écrivain français Chateaubriand.
Cependant, il est important de prendre ses dispositions avant de visiter ce beau cadre. En cas de grande marrée en effet, il se peut que vous soyez coincé sur l’îlot pendant plusieurs heures. À cet effet, vous devez vous renseigner sur les horaires des marées et connaître le moment propice. Surtout, évitez de visiter l’îlot lorsque vous constatez que l’eau est à moins de 10 mètres du passage de pierre.