Le week-end du 06 et 07 avril 2024, Pet’s Rescue France a organisé une opération de sauvetage à grande échelle au cours de laquelle 1 900 poulets provenant d’un élevage ont été adoptés. Au lieu d’être envoyés à l’abattoir, ils ont été accueillis dans leur nouveau foyer.
Les associations de défense des animaux organisent régulièrement de grandes missions de sauvetage. Leur but est de recueillir les animaux des fermes d’élevage, qui sont destinés à l’abattage, et de leur trouver un nouveau foyer pour leur donner une seconde chance dans la vie.
Le week-end des 6 et 7 avril, Pet’s Rescue France a réussi à sauver 1 900 poules dans la Creuse, en France. Ces oiseaux ont été épargnés d’une mort certaine alors qu’ils étaient destinés à l’abattoir. Les poules, âgées de 18 mois et de race Lohmann Brown, provenaient d’une ferme située près de Montluçon.
Selon Florian Chavigneaud, président de l’association, un professionnel avec lequel ils avaient déjà travaillé il y a deux ou trois ans les aide à trouver de nouveaux foyers pour 900 poules à chaque fois. Ils partiront pendant deux jours consécutifs avec six personnes au total, trois par camion, les 6 et 7 avril. Cette information a été rapportée par le journal La Montagne.
Record d’adoptions étonnant
Avant la distribution, 1 300 personnes avaient réservé une ou plusieurs poules sur le site Internet de l’association. Le samedi 6 avril, 66 personnes se sont rendues à Gouzon, Chenerailles, Aubusson et dans l’Allier pour adopter deux, quatre ou même six poules. A leur arrivée, les nouveaux propriétaires devaient signer une charte dans laquelle ils s’engageaient à prendre soin des poules et à ne pas les consommer.
Selon le reportage de France Bleu, l’adoption de 1 900 poules en un week-end est un nouveau record pour l’association. Pet’s Rescue France, fondée en 2020, a réussi à sauver un total de 6 870 poules. Une autre opération de sauvetage est prévue pour l’automne 2024, et en raison de la forte demande, il pourrait même y avoir deux opérations consécutives.