Close

Se connecter

Close

S'inscrire

Close

Mot de passe oublié ?

Cette ville a eu une idée originale pour encourager ses habitants à planter des fleurs dans la ville.

Pour la troisième année consécutive, la ville de Landerneau initie la campagne « Fleurissons nos trottoirs », au cours de laquelle le gouvernement local fournit des graines aux habitants. Une fois plantées devant chez eux, ces graines fleuriront les rues de la ville.

Depuis 2008, Landerneau, commune du Finistère, s’est engagée à privilégier la transition écologique. La ville a ainsi reçu plusieurs distinctions, comme le label national « Villes et villages fleuris : trois fleurs », qui reconnaît l’importance du végétal dans l’espace public et la protection de l’environnement. Par ailleurs, Landerneau a reçu à quatre reprises le prix « zéro phyto », démontrant que la commune n’utilise aucun produit chimique pour l’entretien de ses espaces verts. En 2021, elle est devenue la première ville de France à recevoir le label « zéro mégot ».

Cette année, la ville poursuit ses efforts en lançant la troisième édition de l’opération « Fleurissons nos trottoirs ». Selon l’article du Télégramme, cet événement est organisé dans plusieurs villes bretonnes et est également connu sous le nom de « Fleurissons nos rues ». L’objectif de cette opération est d’embellir les communes en fournissant des graines aux habitants, qui seront chargés de les planter dans les espaces publics.

Planter des graines pour embellir la communauté

La troisième édition de l’opération  » Embellissons nos trottoirs  » se déroulera le samedi 13 avril à Landerneau. De 10h à 16h, Ludovic Appelghem, adjoint chargé des travaux, et un agent des espaces extérieurs distribueront des sachets de graines aux habitants de la ville depuis leur stand situé aux Jardins de la Palud. Au total, 200 sachets de graines seront mis à la disposition des habitants pour qu’ils les plantent au pied des murs, des maisons ou des immeubles.

Selon un rapport de Ouest-France l’objectif de cette initiative est de motiver les habitants à entretenir un micro-jardin le long des façades et des murs afin de verdir les rues, ainsi que de protéger et de promouvoir la flore spontanée en améliorant le cadre de vie, en mettant en valeur le patrimoine bâti, en réduisant l’imperméabilité des sols et en favorisant la biodiversité urbaine.

Afin d’éviter que le service de nettoyage de la ville n’arrache les jeunes pousses, les habitants qui plantent ces graines doivent informer les agents de la ville de leur emplacement. Il est essentiel que les graines soient semées avant la fin du mois d’avril afin d’embellir les rues cet été.

Devenez adhérent de l’association Jimagine.org : cliquez-ici

Partager cet article

Aimer cet article

0

Articles similaires