Il n ‘y a pas de limite d’âge pour établir de nouveaux records, comme le démontre Betty Brussel. À 99 ans, elle vient d’en battre trois dans sa discipline de prédilection : la natation !
Le samedi 24 janvier 2024, au Canada, un événement remarquable a eu lieu. Lors d’une compétition de natation dans la ville de Saanich, une athlète canadienne a marqué les esprits en battant les records du monde du 400 m nage libre, du 50 m dos et du 50 m brasse dans sa catégorie. Cet exploit est d’autant plus remarquable que notre championne presque centenaire est équipée d’un pacemaker !
Betty Brussels, comme mentionné dans https://www.theglobeandmail.com/sports/article-betty-brussel-bc-competitive-swimmer/>, montre son amour pour l’eau et la natation.
La natation, c’est mon amour. Elle m’aide à oublier tous mes soucis et me fait du bien.
Non seulement elle aime l’eau, mais elle est aussi certaine qu’elle lui fait du bien !
» Mon état s’améliore lorsque je sors plutôt que lorsque je rentre. Je suis extrêmement chanceuse car je suis en bonne santé et je ne prends aucun médicament. »
Pour les amateurs de chiffres, voici les records établis par Betty Brussels : 400m nage libre (12’53 »), 50m dos (1’24 »91) et 50m brasse (1’56 »22).
Pour vous donner une idée de sa forme, regardez sa performance sur le 400m nage libre :