Dans le département de la Sarthe, l’association Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recherche des ambulanciers animaliers, également connus sous le nom de rapatrieurs. Leur tâche consiste à transporter des animaux nécessitant des soins vers un centre approprié.
Si vous êtes passionné par les animaux et que vous voulez utiliser votre temps libre pour les aider, cette offre présentée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de la Sarthe pourrait vous intéresser. La LPO est actuellement à la recherche de rapatrieurs, des ambulanciers spécialisés dans le transport d’animaux blessés vers des centres de soins.
Les rapatriateurs sont des bénévoles qui font la navette entre les refuges et établissements de soins pour animaux, les centres vétérinaires partenaires et les points relais. Chaque rapatrieur dispose de son propre véhicule. Ils n’entrent pas en contact direct avec les animaux et n’ont pas besoin de les manipuler, puisque l’animal blessé est déjà placé dans un box par le découvreur ou le point relais LPO.
Déplacer les animaux blessés
Selon les informations fournies par la LPO, il n’existe pas de garderie animalière dans la Sarthe. Ainsi, les sauveteurs transportent les animaux jusqu’au Refuge de l’Arche de Château-Gontier, au centre de préservation « Sauve qui Plume » de Chanceaux-sur-Choisille, ou encore à l’école vétérinaire ONIRIS de Nantes.
Selon un communiqué rapporté par [Ouest-France], la LPO affirme être régulièrement contactée pour la découverte d’un animal sauvage en détresse. Dans la plupart des cas, l’animal doit être transporté chez un vétérinaire ou un centre de secours. Cependant, tout le monde n’est pas en mesure de faire le voyage, c’est pourquoi la LPO essaie d’aider en assurant le transport jusqu’au centre de secours. Afin d’offrir ce service, la LPO est constamment à la recherche de personnes capables de transporter la faune sauvage en détresse vers un centre de secours.
Rejoindre l’équipe LPO
Actuellement, une dizaine de bénévoles travaillent activement au sein de la LPO dans la Sarthe, mais l’association a besoin de davantage de bénévoles. En apportant une aide aux animaux, non seulement vous accomplirez un acte caritatif, mais vous bénéficierez également d’un avantage fiscal.
Selon la LPO du Perche, il y aurait un besoin dans la Sarthe de nombreux profils disponibles en semaine. Lorsque la personne effectue le transport, elle note ses kilomètres et nous en informe, et nous lui fournissons ensuite un reçu fiscal pour les dépenses engagées.
En 2023, 370 appels ont été effectués pour venir en aide à des animaux en détresse et 34 transports ont été effectués pour venir en aide à une soixantaine d’animaux. Au total, les volontaires ont parcouru 5 127 kilomètres par an pour venir en aide aux animaux sauvages. Si vous souhaitez rejoindre la LPO de la Sarthe, vous pouvez envoyer un email à sarthe@lpo.fr.